Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MASCARA: Actes de vandalisme au jardin Tifariti

par Mohamed Belkecir

  Pour avoir une idée de ce que peut être l'incivisme, il faut aller faire un tour dans le nouveau jardin «Tifariti» se trouvant en contrebas du rond-point des « Lions». Une fois l'entrée franchie, le «spectacle» n'est pas à gauche du côté de l'aire de jeux d'enfants où les familles passent d'agréables moments en compagnie de leurs progénitures, mais plutôt à droite dans la partie inférieure réservée aux promeneurs. Au début c'est un poteau métallique, penchant à l'arrière, qui vous accueille.

Des escaliers en piteux état, ce qui pose la question de leur qualité. Au milieu de ce jardin, se dresse un jet d'eau central qui attire le plus l'attention. Les répliques, grandeur nature, de crocodiles qui ornent ce bassin ont été mystérieusement amputées de leurs têtes et de leurs pattes qui ont été jetées au fond du bassin au milieu d'un dépotoir constitué de bidons, de bouteilles, d'emballages et toutes sortes de détritus dégageant des odeurs nauséabondes qui font fuir ceux qui sont venus passer du bon temps. Juste à côté, des barreaudages ont été enlevés et jetés dans des tranchées conçues pour l'écoulement des eaux.

Encore plus bas, ce sont les répliques d'aigles qui ont fait les frais de saccage. Dans quelques parcelles, ce sont les herbes sauvages qui ont fait leur apparition au milieu des saletés. Ces lieux semblent être livrés à eux-mêmes, en l'absence de travaux d'entretien et de gardiennage. Une enveloppe financière conséquente a été consacrée pour la réalisation de ce jardin, livré aux actes de vandalisme.