Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Relizane: Meslem et la pérennité de l'Etat social

par Mahi Ahmed

  Mounia Meslem, ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, était jeudi dernier l'hôte de la wilaya de Relizane où elle a effectué une visite d'inspection et de travail pour s'enquérir de la situation dans son secteur. Le périple a été entamé à Ammi Moussa avec l'inauguration et la baptême de certaines structures dont deux centres médico-pédagogiques pour enfants handicapés moteurs et déficients mentaux, un établissement pour enfants en détresse et une maison pour personnes âgées.

En passant à la radio locale, la ministre a décortiqué le programme national destiné aux démunis.

Ce programme, expliquera-t-elle, ciblera la famille nécessiteuse en lui offrant les moyens susceptibles de lui permettre de créer la richesse et par conséquent initier un développement durable.

Elle évoquera aussi les dispositifs de l'ADS et de l'ANGEM mis par l'Etat pour l'intégration du citoyen, particulièrement la femme au foyer et la femme rurale, en lui accordant des crédits pour créer son propre entreprise. Dans ce contexte, Mounia Meslem a lancé un message à tous les Algériens pour une collaboration massive afin de protéger la pérennité de l'Etat social.

Quant au volet relatif aux enfants handicapés, la ministre a indiqué que des conventions ont été paraphées avec d'autres secteurs à l'instar de l'Education et la Formation professionnelle pour accorder des facilitations aux enfants souffrant de légers handicaps afin d'accéder à l'enseignement. Dans cette optique, des efforts ont été consentis pour la réalisation de centres spécialisés et pour la formation d'encadreurs nécessaires. La ministre ajoutera que sur 9.000 enfants, quelque 600 ont été repêchés.

Dans sa rencontre avec le mouvement associatif où elle a exprimé sa satisfaction quant au acquis enregistrés dans la wilaya, Mme la Ministre a déclaré que tout est bien préparé et plusieurs dossiers sont ouverts pour la prise en charge des franges nécessiteuses.