Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ouled Rahmoune: Les habitants se plaignent de la qualité de l'eau

par A. E. A.

  Les habitants de Ouled Rahmoune se plaignent de la qualité de l'eau potable qu'ils reçoivent dans leurs robinets, « pleine de calcaire et impropre à la consommation », disent-ils, en signalant en outre des fuites de ce liquide précieux en de nombreux endroits de la commune.

Selon des habitants, «l'eau qui coule dans les robinets de tout Ouled Rahmoune est imbuvable à cause de la forte teneur en calcaire qui parfois, dira l'un d'entre eux, consiste en de véritables petites pierres ». « Et vous avez beau parler de ce problème au maire ou à ses collaborateurs, rien ne bougera et les choses resteront malgré tout en l'état », ajoutent-ils. « La plupart des foyers utilisent l'eau du robinet pour les autres usages comme le ménage, la lessive, etc., mais pour boire nous sommes contraints d'en ramener d'ailleurs ou d'acheter de l'eau minérale ». En matière d'achat, nos interlocuteurs signalent le fait qu'ils s'approvisionnent également en esprit de sel pour déboucher les conduites, qui ont tendance à être obstruées à cause de la présence du même calcaire.

Les habitants citent aussi le problème des fuites d'eau, qui n'arrêtent pas de couler au niveau de plusieurs endroits de Oued Rahmoun centre, si bien que certaines rues ne comportant pas de pente se voient transformées en de véritables petites mares, gênant les déplacements des piétons et même des automobilistes.

Et de noter qu'en dépit de toutes les démarches auprès des autorités municipales et de la société de l'eau et de l'assainissement de Constantine (Séaco), « les choses n'ont pas changé malgré les promesses de règlement qu'ont nous fait à chaque fois ».

Questionné sur ce sujet, le maire de Ouled Rahmoun, M. Chattab, reconnaîtra les faits rapportés mais assure que la présence du calcaire revient au changement de la source alimentant la commune, qui se fait actuellement à partir de Boumerzoug alors qu'avant il se faisait de Ouled Gacem. Affirmant que suite aux interventions de l'APC, la Séaco s'est engagée à opérer les traitements qu'il faut pour rendre l'eau consommable, tandis que pour le problème des fuites, il dira que des lettres officielles ont été envoyées à la même société, dont les réparations sont de son ressort, et celle-ci a promis d'entamer les travaux à brève échéance.