Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Calibrage de Oued Rhumel: La fin du chantier annoncée pour juin 

par A. Mallem

L'opportunité constituée par la célébration, hier à Constantine, de la Journée mondiale de l'eau a permis aux responsables de la direction des ressources en eau de faire le point sur les projets de développement en cours au niveau sectoriel. A cet effet, M. Ferhat Mezghiche, directeur par intérim des ressources en eau, a déclaré lors de l'inauguration d'une journée portes ouvertes organisée à cette occasion à la Seaco, que le premier des grands projets qui se réalisent au niveau de la wilaya consiste à assurer à la wilaya un approvisionnement régulier en eau potable en commençant par ses zones sud et nord et que le second grand projet consiste, comme chacun le sait, en les travaux de calibrage de l'Oued Rhumel sur 12 kilomètres. Le tout avec une enveloppe financière atteignant la somme 9,5 milliards de dinars.

A propos du calibrage de l'Oued Rhumel, l'orateur a annoncé que celui-ci a atteint le niveau de 80 % de réalisation et qu'il sera livré au cours du mois de juin prochain. En ce qui concerne le projet d'alimentation en eau potable, le directeur des ressources en eau de la wilaya a indiqué qu'il touche les communes situées au sud de la wilaya, telles que Aïn-Abid, Benbadis et Ouled Rahmoune, ainsi que la zone située sur les hauteurs de la ville de Constantine. Puis il s'étendra à la zone nord pour toucher la cité de Bekira et les communes de Hamma Bouziane et Didouche Mourad.

Pour revenir à la célébration de la Journée mondiale de l'eau à Constantine, signalons que cet évènement s'est traduit par l'organisation de portes ouvertes au siège de la direction commerciale de la société de l'Eau et de l'assainissement de Constantine (Seaco) située dans le quartier du 4ème kilomètre sur la route de Batna.

Un rendez-vous célébré cette année sous le thème de l'importance de l'eau potable et la nécessité de son utilisation rationnelle, son optimisation pour qu'elle reste une ressource durable. Les organisateurs ont expliqué aux visiteurs que l'eau est l'un des facteurs premiers et indispensables pour le développement économique.