Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Convention ESSTS-DJS: Une belle opportunité pour les athlètes et encadreurs

par Kadiri Mohamed

  Nous venons d'apprendre qu'une convention vient d'être officiellement, signée à Alger, entre le professeur Abdelmalek Mohamed, directeur de l' Ecole supérieure en sciences et technologie du Sport (ESSTS), établie à Delly Brahim et Rayan Mohamed, directeur de la Jeunesse et des Sports de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, au profit des sportifs exerçant à temps partiel (premier degré). Cette convention vise à former sur place, l'encadrement des athlètes dans une quinzaine de disciplines et portera sur les volets suivants : l'entraînement sportif, l'organisation et la gestion sportive. « Cette opération débutera prochainement », indique notre source, en l'occurrence le DJS de Sidi Bel-Abbes, et concernera les anciens pratiquants de différentes disciplines qui devaient suivre une formation, à Alger, afin d'obtenir les diplômes reconnus, leur permettant d'exercer, chacun dans son domaine.

Notons qu'une réunion préliminaire avait déjà regroupé, il y a moins d'une année, à Sidi Bel-Abbès, plusieurs ligues locales, à ce sujet. Après cette rencontre d'information, le vœu de ces nombreux athlètes et pratiquants vient de se concrétiser par un programme de formation dont le lancement est imminent.

Dans les faits, il s'agit de stages d'une durée de 15 jours mais dont le volume horaire est conséquent (400 heures). L'importance de cette convention est primordiale, car elle débouche sur l'obtention de diplômes par degré et par graduation.

Les postulants, déjà connus, suivront cette formation qui sera dispensée à Sidi Bel-Abbès et qui s'inscrit dans l'optique de la promotion des formateurs et du développement sportif. Il va de soi que cette décision est de nature à réjouir ces sportifs concernés qui piaffent d'impatience pour acquérir des diplômes, par une formation dispensée sur place, et donc sans les tracas et autres obligations liés aux déplacements à Alger.