Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Athlétisme - Dib Hakim nouveau président de la FAA: «On misera sur la formation des jeunes talents»

par M. Lamine

La Fédération algérienne d'athlétisme n'a pas fait l'exception dans l'opération de renouvellement des instances fédérales sportives. A l'instar des autres fédérations, elle a un nouveau président, élu à l'unanimité, dans un suffrage qui concernait un seul candidat, lors de l'assemblée générale élective de cette discipline. Il s'agit de Hakim Dib, ancien président de la ligue de Tlemcen qui sait qu'il a été plébiscité dans une période où l'athlétisme algérien est touché par une régression et de surcroît, rongé par une crise latente, née d'une lutte intestine qui a fait apparaître des clans. « Je suis venu avec un projet pour faire renaître l'espoir dans notre discipline, mais je n'accepterai pas l'influence clanique contre laquelle je me battrai pour l'éliminer », a déclaré le nouveau patron de la FAA au «Quotidien d'Oran», indiquant qu'il va faire appel aux anciens de l'athlétisme algérien et à tous ceux qui ont fait leurs preuves sur le plan international. « Ils prendront en charge le domaine de la formation qui sera l'une de nos grandes priorités durant ce mandat. On fera de la prospection, au sein du Sport scolaire pour dénicher les talents naissants et auxquels on donnera une formation adéquate à leurs potentialités », a-t-il ajouté. Toutefois, la FAA est appelée à résoudre le problème de la rémunération des techniciens chargés de la formation. Son président affirme à ce sujet que la fédération demandera au MJS de prendre en charge ce volet concernant ces encadreurs, exerçant dans les clubs.

D'autre part, Hakim Dib doit faire face aux grandes dépenses financières de son instance fédérale qui a, déjà, sur les bras une dette évaluée à 8 milliards de centimes. Il dira, à ce sujet, qu'il comptera sur la compréhension et l'aide de la tutelle pour effacer ces dettes, tout en s'engageant, dans une large politique de sponsoring pour garantir des rentrées financières et assurer une bonne gestion de la discipline, dans ce domaine. « On signera des contrats de sponsoring avec des entreprises étatiques et privées, et cela fera gagner beaucoup d'argent, au cas où notre discipline sera performante, sur le plan national et international. Il convient, cependant, d'éviter les erreurs commises dans le passé, parce que notre principale souci est de rationaliser les fonds », a indiqué notre interlocuteur.

Les membres du bureau fédéral de la fédération doivent, dès la semaine prochaine, se réunir pour se départager les tâches, d'autant plus qu'une grande compétition internationale attend nos athlètes, et qui n'est autre que le Championnat du monde de cross country qui se déroulera, le 26 mars prochain, à Kampala , capitale de l'Ouganda. Selon le président de la FAA, notre pays sera représenté, dans cette compétition, par deux équipes : celle des séniors filles et des juniors garçons alors que Houaouti Sarah et Aboud Rabah seront engagés dans les courses individuelles, respectivement en juniors filles et en juniors garçons.