Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - 27.000 arbustes à planter

par A. El Abci

La campagne de reboisement dans la wilaya s'est poursuivie hier par la plantation d'arbustes sur la descente de la cité Ciloc de Ali-Mendjeli et à la forêt de Chattaba, qui a eu la part du lion avec la mise en terre de plus de 1.500 plants de pin d'Alep et de caroubier. Cette opération a été réalisée avec la participation des agents des douanes, dont le chargé de communication à la direction, Amar Hamlaoui, dira que cette dernière a mobilisé pas moins de 400 cadres et agents.

De nombreux enfants ont été également de la partie dans le but de sensibiliser assez tôt ces adultes de demain à la nécessité de préserver l'environnement et protéger la nature. L'unité de voisinage n° 1 de la nouvelle ville de Ali-Mendjeli a connu à son tour une action similaire qui s'est déroulée sous le thème de «la forêt et les zones urbaines» avec la participation des employés de la radio et de l'APC d'El-Khroub.

Selon un responsable des forêts de la wilaya, Abdelhak Briri, «nous avons pour objectif la plantation de 500 jeunes arbres ainsi que des plants d'ornement, dans le cadre d'une initiative intitulée : le jardin des anges». Le programme spécial tracé par la Conservation des forêts en célébration de la Journée mondiale des forêts, sous le slogan «les forêts source d'énergie naturelle durable», se poursuivra mardi prochain 21 mars dans une pépinière de Hamma Bouziane.

Il sera question alors d'une exposition de certaines productions forestières d'instituts, d'agriculteurs, d'associations et d'administrations publiques, en plus de plantation d'oliviers.

A rappeler que le programme de la Conservation des forêts a connu son coup d'envoi le 25 février dernier par la mise en terre de 500 plants dans la forêt de Chattaba avec la participation de la société régionale de Sonelgaz, et ce dans le cadre de la convention signée entre la direction générale des forêts et Sonatrach, qui assure le financement de cette opération de reboisement.

Concernant les objectifs visés par le programme, il est fait état du réaménagement des espaces forestiers et boisés, de la protection de bassins d'eau et de la lutte contre la désertification, en plus d'actions de dépollution par la mise à disposition de la wilaya de Constantine de pas moins de 27.000 plants à mettre en terre, sachant que la convention concerne également 19 autres wilayas.

A rappeler, enfin, que des opérations de sensibilisation ont été organisées du 12 mars en cours jusqu'au 15 du même mois dans plusieurs établissements scolaires, mettant l'accent sur l'importance et la valeur de la forêt.