Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Beni Mestina: Un problème d'eau qui dure depuis deux ans !

par A.Mallem

Les habitants de Beni Mestina, une mechta située dans la commune de Didouche Mourad, souffrent depuis presque deux ans d'un manque chronique d'eau potable, alors que les conduites supposées leur faire parvenir le liquide vital dans leurs robinets domestiques existent bel et bien au niveau de leurs domiciles mais elles demeurent sèches.

Et lorsque, comme cela arrive de temps en temps, disent les plaignants, que l'eau est lâchée dans ces robinets le débit est tellement faible qu'il faut toute une journée pour remplir un seau de 5 litres. Ce qui les oblige, assurent-ils, à supporter d'aller chercher le précieux liquide dans les sources coulant alentour.

«Cela fait deux ans que nous supportons cette situation. Nous ramenons l'eau dont nous avons besoin de la source de Aïn Senoura distante de quelques kilomètres de la mechta. Malheureusement, cette source n'arrive plus à suffire à nos besoins car notre douar s'est agrandi et avec la sécheresse qui frappe la région, le débit de cette source s'est considérablement affaibli lui aussi.

Ce qui fait que maintenant c'est toute la famille qui se mobilise pour aller chercher l'eau de n'importe où ailleurs». Et encore, poursuivent les plaignants, pendant la période estivale, les ennuis des habitants de Beni Mestina se multiplient car il arrive fréquemment que des bagarres éclatent dans les longues chaînes qui se forment devant cette unique source pour se disputer la priorité de remplir son seau.

«Et en guise d'appoint avec la quantité d'eau fournie par citerne par les services de la mairie, on nous ramène bien quatre citernes par jour, mais à 2.000 dinars l'unité, et encore c'est de l'eau chaude qu'on ramène de la source de Hamma Bouziane. Et on fait tous nos besoins avec», expliquent-ils encore.

Et à toutes ces plaintes et cris de détresse, M. Boucheham Tahar, président de l'APC de Didouche Mourad, a répondu qu'un projet est en cours pour connecter cette mechta au réservoir de Didouche Mourad. «Malgré le renforcement de cette mechta par des citernes, cette solution reste insuffisante», a reconnu en effet le maire. Effectivement la source d'approvisionnement de Beni Mestina reste insuffisante. «En tout cas, nous avons inscrit ce projet dans notre plan de développement local et désigné un entrepreneur pour le réaliser. Le projet est actuellement au niveau de la procédure de publication sur la presse locale qui prendra une dizaine de jours tout au plus. En tout cas, a conclu M. Boucheham, cette procédure ne prendra pas beaucoup de temps et les habitants de Beni Mestina pourraient avoir la quantité d'eau nécessaire pour leurs besoins».