Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Glissements de terrain: Mise à jour de l'expertise de Simecsol

par A. Mallem

Interrogé à propos des études menées dans les zones de la ville de Constantine menacées par les glissements de terrain, M. Kamel Abbas, wali de Constantine, a déclaré que la fameuse étude réalisée il y a près d'une dizaine d'années par le bureau d'études français «Simecsol» au niveau des quartiers de Boussouf, Belle vue, Saint-Jean, etc., a été reprise, «parce qu'elle n'a pas fait l'objet de suivi périodique, et ce en dépit du fait qu'elle s'est révélée très positive et objective». Le wali a expliqué qu'il y a eu la pose de «piézomètres» (pieux) sur les points de sondage pour le suivi du mouvement du sol, mais les résultats n'ont bénéficié d'aucune exploitation, d'aucun suivi. Et c'est pour cette raison qu'il s'est avéré nécessaire de reprendre les sondages, notamment au niveau de certaines zones.

Et à ce propos, indiquera le wali, la zone où le travail a progressé est bien celle de la cité Boussouf, en ce qui concerne la prise en charge prioritaire du problème des bâtiments de la Cnep pour déterminer leur viabilité. «En premier lieu, explique encore le chef de l'exécutif de la wilaya, cette étude a été confiée au laboratoire de contrôle technique de la construction (CTC) pour déterminer si les structures de ces bâtiments sont conformes aux normes parasismiques. Et les premiers résultats de cette étude ont démontré que les immeubles en question peuvent être récupérés pour peu qu'ils soient techniquement pris en charge de manière probante». Quant au terrain extérieur, M. Abbas a déclaré qu'un cahier des charges a été élaboré pour engager un laboratoire spécialisé afin d'examiner la conformité des analyses faites par le CTC à ce niveau avec les conclusions faites par le laboratoire Simecsol qui a mené la première étude de terrain. Se prononçant sur la nouvelle procédure, le wali n'a pas hésité à avancer que celle-ci «va donner des résultats positifs à hauteur de 80 %» environ, et qui vont permettre de prendre en charge tout le quartier de Boussouf.

Toutefois, ajoutera-t-il, il faut procéder à un aménagement global suivant les recommandations faites auparavant, notamment en ce qui concerne l'assainissement à mener au niveau de la zone de Naadja Seghira, située en haut de la cité Boussouf en y ajoutant un traitement de surface.

En somme, «c'est tout l'aménagement extérieur qu'il faut réaliser pour arrêter les infiltrations des eaux pluviales qui viendraient influer sur la stabilité du terrain et provoquer les glissements redoutés», a-t-il considéré.

Le wali a tenu à préciser que cette étude a un caractère global et ne s'arrête pas aux problèmes de glissement de terrains dans la zone de Boussouf, mais sera valable pour tous les sites se trouvant dans ce cas, y compris le quartier de Bellevue, le quartier de Belouizdad (ex-Saint-Jean) et les autres zones. «Et nous veillerons à avancer au fur et à mesure des études qui sont menées surs le terrain par des experts très renommés. Il faut éviter de se précipiter au risque de commettre des erreurs techniques en donnant des conclusions qui ne seraient pas adaptées à la situation réelle», a estimé le wali, en concluant sur ce sujet.