Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - L'ouverture du parc citadin «Bardo» renvoyée à «une date ultérieure»

par A.Mallem

Interrogé hier sur la situation actuelle du projet du parc citadin «Bardo», le wali de Constantine, M. Kamel Abbas, a répondu que celui-ci rencontre quelques difficultés avec le bureau d'études qui avait proposé la construction d'une porte géante donnant accès au site dont le coût dépasse le milliard de dinars (100 milliards de centimes). «Nous avons refusé cette proposition et avons invité les responsables de ce bureau à reprendre les études pour envisager une autre porte de dimension raisonnable et à un prix moins onéreux, parce que, a considéré le wali, nous devons veiller à ne pas exagérer dans la dépense publique. L'objectif c'est d'avoir un parc de détente, a-t-il dit, mais pas une porte bétonnée qui dépassera les normes raisonnables».

Et pour ce qu'est de l'ouverture de cette nouvelle infrastructure de loisirs qui est très attendue par les citoyens de la ville des ponts, le chef de l'exécutif de la wilaya dira qu'en l'état actuel des choses on ne peut pas décider d'une date pour l'ouverture de ce parc parce qu'il y a toujours des travaux qui ne sont pas encore réalisés, à l'instar de quelques espaces verts et des allées. Ajoutez à cela le problème du glissement de terrain qui a surgi et que les autorités doivent prendre en charge. «Dans cette perspective, a poursuivi le wali, nous avons lancé une étude géotechnique qui est en cours et nous allons reprendre le traitement du glissement et le reste des travaux à réaliser. Donc, la question de l'ouverture du parc reste subordonnée à l'accomplissement des travaux d'aménagement. Reste à dire que nous devrons veiller à avoir un parc de détente adapté aux dimensions de la ville», souligne M. Abbas.

Quant aux solutions envisagées pour régler le problème technique soulevé par le glissement de terrain, le wali dira que la variante portant sur l'étude d'installation d'une trentaine de pieux pour traiter ce problème de glissement a été abandonnée et qu'il a été demandé au bureau d'études et au laboratoire de proposer une autre variante plus raisonnable et plus optimisée.

Rappelons que le projet de réalisation du parc citadin du Bardo a été lancé le 24 novembre 2014. L'ouverture d'une partie des installations du parc fut annoncée au cours du printemps 2016 pour le mois de Ramadan suivant. Toutefois, la contrainte majeure du glissement de terrain survenue dans la partie mitoyenne au pont de Sidi Rachid donnant sur le Remblai, a fait que la date d'ouverture a été renvoyée à des échéances plus lointaines. A cette époque, la réalisation du projet était confiée à un groupement d'entreprises algéro-espagnol. Mais suite à l'apparition d'un problème relatif à la nature juridique de ce groupement, le wali de l'époque est intervenu pour changer le chef de file en désignant une entreprise algérienne. Pour rappel, la directrice de l'environnement de la wilaya nous avait confié que le problème du glissement de terrain à l'endroit indiqué n'influe nullement sur les travaux d'aménagement situés en amont du terrain. Et cette responsable a indiqué par la même occasion que la voierie était à l'étape de goudronnage, que le système d'éclairage était terminé ainsi que «la ferme pédagogique» qui était en voie de finition. Malheureusement, à ce jour, ce projet qui n'en finit pas suscite de profonds regrets chez les citoyens qui se contentent de le regarder du haut du pont de Sidi Rached et se demandent quand va-t-il être ouvert.