Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent: Ouverture d'un centre pour enfants autistes

par Mohamed Bensafi

  L'association de prise en charge des enfants autistes d'Aïn-Temouchent (APCEA) s'est dotée, ce mardi, d'un centre destiné à l'aide et à l'insertion de l'enfant autiste. Le centre, le premier du genre dans la wilaya, répond à l'impératif de prendre en charge les besoins des enfants autistes, en assurant leur intégration dans la vie sociale, a précisé notre source. Le centre accueillira une cinquantaine d'enfants atteints d'autisme, âgés entre 3 et 15 ans. Une équipe pluridisciplinaire, composée d'enseignants spécialisés, d'orthophonistes, de psychologues, de sociologues et de psychomotriciens, se chargera d'accompagner ces enfants. Il s'agit d'une classe pour le travail collectif, d'une autre pour l'exercice individuel et d'une classe pour l'activité de psychomotricité. Les enfants bénéficieront également de séances de rééducation.

Créée en février 2015, l'APCEA œuvre à venir bénévolement en aide à cette catégorie de handicapés, en particulier les enfants des couches défavorisées.

Des séances de rééducation orthophonique et des sorties récréatives vers les forêts de la wilaya pour les enfants et des actions de soutien psychologique à destination des parents, ont été organisées par l'association. Notre interlocuteur soutient que l'ouverture du centre permettra de «mieux structurer l'action d'aide de l'association envers ces enfants et leurs parents». Des cadres de la direction de l'action sociale (DAS), des élus de l'APC d'Aïn-Temouchent, des représentants d'associations activant dans le domaine d'aide aux enfants autistes ont pris part à la cérémonie d'ouverture de ce centre présidée par le wali, M. Ahmed Hamou Touhami. Par ailleurs, dans le cadre de la célébration de la Journée nationale des personnes handicapées, M. Touhami a inauguré une classe spéciale pour enfants ayant une déficience mentale. La classe se trouve à l'école Marie Curie, mitoyenne de la place 09-Décembre d'Aïn-Temouchent. Une structure adaptée, d'une capacité d'accueil de 12 places et dotée de toutes les commodités de base, pour assurer une meilleure prise en charge de ses locataires.