Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Grève de deux heures de plusieurs syndicats: Perturbation sur les vols d'Air Algérie

par R. N.

De grosses perturbations ont été enregistrées, hier, dans les vols assurés par la compagnie Air Algérie, dans plusieurs aéroports du pays, à la suite d'une grève de deux heures, à laquelle ont appelé plusieurs syndicats du secteur.

Le mouvement a été suivi par le personnel navigant commercial, le personnel navigant technique et le personnel de la direction des opérations au sol des deux compagnies pour protester contre les propos du ministre des Transports Boudjemaa Talai, qui avait qualifié la compagnie de « khourda ». Talai avait réagi au tollé qu'avaient suscité ses propos, en soutenant qu'ils avaient été mal interprétés, mais sans aucun effet sur la décision des syndicats.

Selon le site de l'aéroport d'Alger, aucune destination sur les vols intérieurs n'a été touchée par ces perturbations qui ont duré quelques heures. Sur les 14 vols retardés au départ d'Alger, 7 sont d'Air Algérie, un de la compagnie Aigle Azur, deux autres sur la liaison Alger-Alicante des compagnies espagnoles Vueling et Iberia, et quatre autres vers Paris des compagnies Air France, Atlasjet, KLM et Aeroflot.

Les vols retardés étaient prévus entre 7h et 11h du matin. Le premier à avoir subi les conséquences de ce débrayage est le vol Alger-Paris (Orly) d'Aigle Azur qui était prévu à 7h mais qui a décollé avec près d'une heure de retard. Les 7 vols retardés par la suite sont tous de la compagnie nationale Air Algérie, dont le décollage était prévu entre 7h et 10h30.

Un était à destination de Barcelone (35 minutes de retard), deux vers Paris, dont celui vers l'aéroport CDG qui a atterri avec plus de deux heures de retards. Le vol AH 1036 vers Lyon est arrivé avec plus d'une heure de retard, et celui à destination de Metz a été décalé de plus d'une demi-heure. Le vol Alger-Bruxelles a enregistré plus d'une heure et demie de retard, tout comme le vol Alger-Milan. Les quatre vols Alger-Paris des compagnies Air France, Atlasjet, KLM et Aeroflot sont arrivés à destination avec 40 minutes de retard.

Au niveau de l'aéroport d'Oran, des perturbations ont été également enregistrées et plusieurs vols retardés, à l'exception des vols à destination des lieux saints de l'Islam pour la Omra.