Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent: Les eaux usées, une ressource précieuse

par Mohamed Bensafi

  Cette année, la Journée mondiale de l'eau, célébrée chaque 22 mars, portera sur le thème des «eaux usées». Le changement climatique, la croissance démographique et le développement économique nécessitent de trouver des solutions pour garantir un monde durable. Les eaux usées sont ainsi considérées comme une ressource précieuse dans le cadre de l'économie circulaire. Leur gestion constitue un investissement efficace en faveur de la préservation de la santé des humains et des écosystèmes. Il faut entendre aussi épuration, réutilisation et pollution de l'environnement, un triptyque qui nécessite que les gouvernements, les scientifiques, les chercheurs, les élus, la société civile et les ONG à travers le monde prennent des mesures audacieuses.

Aujourd'hui la recherche de nouveaux matériaux pour le traitement des eaux, la réflexion à mener pour que «zéro déchet» arrive à la décharge, la fiabilité du processus biologique à boues activées face au déversement des eaux industrielles et les audits épuratoires relatifs au fonctionnement d'une station d'épuration sont des thématiques d'actualité qui constituent des sujets de recherches pour nombreux spécialistes à travers le monde.

Lundi, le centre universitaire Belhadj Bouchaïb d'Aïn-Temouchent a consacré une journée de débats focalisés autour de ces thèmes. L'objectif est de sensibiliser sur la nécessaire préservation de la ressource en eau et à sa bonne gestion au quotidien. Après plus de 25 ans on a le droit de se poser des questions pour mieux cerner les problèmes d'épuration des eaux usées, voire dans quelle proportion on peut les réutiliser et songer à d'autres processus fiables en mesure de garantir la réutilisation des eaux usées épurées à des fins d'irrigation. Des idées innovantes parlent de traitement tertiaire ou différentiel à mettre en place dans les stations de lagunage. Est-ce possible ?

Pour un spécialiste, la question est pertinente et la réponse ne peut venir qu'après une étude ou un audit épuratoire pour chaque station. Aujourd'hui, une gestion intégrale des eaux usées est aussi importante que la recherche d'un point d'eau (source, puits, forage?), dira-t-il en substance. «Ce qui est primordial c'est de savoir épurer l'eau pour la réutiliser comme il se doit d'autant plus que la ressource hydrique est de plus en plus rare aussi bien en terme de quantité que de qualité et sa mobilisation coûte énormément cher.

Présentement, comme l'ont si bien expliqué les différents intervenants, «l'eau est au cœur du développement durable». Les ressources en eau, ainsi que la gamme de services qu'elles peuvent rendre, contribuent à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de l'environnement.