Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Trois immeubles menacent de s'effondrer à tout moment: Des habitants de la rue des Jardins interpellent le wali

par D. B.

Les habitants de trois immeubles rue Ibrahim Tazi (ex- rue des Jardins) viennent de lancer un appel pressant au wali d'Oran pour l'envoi d'une commission pour un constat de la situation «alarmante» des immeubles qui risquent de flancher à tout moment. Selon les habitants de ces immeubles qui se sont déplacés au siège de notre rédaction, depuis près de trois mois, les familles vivent dans l'angoisse car leurs habitations ne tiennent qu'à un cheveu. «L'immeuble qui se situe au milieu des notres s'est effondré, et nos habitations menacent de s'effondrer à la moindre secousse», assure l'un des habitants. Ce dernier affirme qu'ils sont livrés à leurs sort et qu'il n'ont reçu aucune promesse de relogement.

«Malgré le danger qui plane sur nos têtes aucune disposition n'a été prise pour notre relogement. Pourtant des promesses nous ont été données pour que notre cas soit pris en charge, lors de l'effondrement de l'immeuble mitoyen. Malheureusement jusqu'a aujourd'hui rien n'a été fait», assure l'un des habitant. Il signaler que «la majeure partie des familles, habitant des immeubles en ruine ont été relogées, alors que nous, qui vivons sous une menace permanente depuis plusieurs années, nous n'avons toujours pas été intégrés à ces opérations. Nous interpellons le wali d'Oran avant qu'un drame ne survienne».

La rue des Jardins, signalons-le, a été fermée le mois de décembre dernier par les services de la commune, suite à l'effondrement d'une grande partie d'un immeuble désaffecté, au 31. Cet immeuble de 4 étages a été vidé de ses occupants, lors des premières opérations de relogement qui ont ciblé le vieux bâti du quartier populaire de Sidi El-Houari il y a deux années.

Toutefois, la démolition de cet immeuble posait un grand problème aux responsables locaux, du fait qu'il se situe au milieu de deux autres immeubles occupés par plusieurs familles. L'effondrement de ce qui reste de cet immeuble risque d'entraîner dans sa chute les deux autres immeubles. Un véritable casse-tête pour les services de la commune.