Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Programme «Taf'il»: Les élues des APC et APW en formation

par A.Mallem

Hier matin, au siège de la wilaya de Constantine de la cité Daksi Abdesselem se sont ouvertes les journées de «Formation en leadership et en management électoral» à l'intention des femmes élues dans les collectivités locales (communes et wilaya) de plusieurs wilayas de l'Est algérien, dont Guelma, Oum-El-Bouaghi et Constantine et qui dureront jusqu'au 16 mars. Ces journées entrent dans le cadre d'un programme qui s'appelle «Taf'il» (qui signifie littéralement «activation»), initié par l'organisme onusien «ONU-Femmes» et qui se déroule en partenariat avec cette entité. Il est financé par le Gouvernement du Royaume de Belgique et vise à renforcer et rendre effective l'égalité des droits entre les hommes et les femmes en Algérie.

Selon le communiqué de presse diffusé par les organisateurs de ces journées, «cette formation est destinée aux élues des assemblées populaires et de wilaya (APC/APW) potentiellement candidates aux prochaines élections, avec comme objectif, d'ici la fin du mois de mars 2017, le renforcement des compétences de près de 700 élues locales de tout le territoire national». Et ce document de rappeler que des sessions de formation de ce genre se sont déroulées déjà dans 7 wilayas, telles que celles d'Alger, Tizi-Ouzou, Oran, etc.. La formation est animée par des expertes nationales et internationales et s'inscrit dans le cadre du programme signé entre le gouvernement algérien et ONU-Femmes avec la participation du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, de trois autres ministères, de l'APN et de la société civile, et il est supervisé par le ministère des Affaires étrangères.

Le coup de starter des quatre journées de formation a été donné hier au siège de la wilaya de Constantine en présence du wali, M. Kamel Abbas, de l'ambassadeur du Royaume de Belgique en Algérie, M. Pierre Gillon, du coordinateur de l'organisme des Nations Unies résidant en Algérie, M. Eric Overvest, d'une délégation de l'organisme des Nations Unies de la femme et une autre du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales (MICL) présidée par Mme Hamrit Fatiha, directrice de la gouvernance locale au même ministère.

Enfin, notons que ce programme de coopération entre l'Algérie et l'ONU, qui s'étale de 2015 à 2018, s'articule sur 3 axes : primo, la promotion de la participation politique effective et durable des femmes aux assemblées élues pour des lois et politiques davantage sensibles au genre. Secundo, le renforcement de la prévention et de la lutte contre la violence à l'égard des femmes et des filles à travers l'amélioration de la prise en charge des femmes victimes des violences et des connaissances et données sur le sujet. Et tertio, la promotion et la diffusion des valeurs d'égalité, notamment à travers les médias pour un discours et des images exempts de stéréotypes sexistes.