Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent: Bientôt un nouveau marché de gros de fruits et légumes

par Mohamed Bensafi

La wilaya d'Aïn-Temouchent bénéficiera prochainement d'un deuxième marché de gros de fruits et légumes qui viendra ainsi contribuer à la régulation de la vente dans la wilaya. La proposition a été faite par l'APW d'Aïn-Temouchent. Ce marché, qui sera implanté dans la commune d'Oulhaça, viendra en appoint à celui du chef-lieu de wilaya pour permettre une couverture de la région ouest où l'agriculture est très développée. Selon notre source, le futur marché d'Oulhaça offrira une opportunité aux agriculteurs de cette vallée pour écouler aisément leurs produits d'autant que cette zone est de loin la plus importante de la wilaya. L'intérêt primordial de ce marché, dont le site pourrait bien se trouver non loin de la route nationale 35, soit à l'intersection d'une dizaine de communes, constituera, de ce fait, «une plaque tournante» pour la dynamisation et la relance de l'activité agricole et de la production des fruits et légumes dans la région.

Selon notre source, le choix porté sur la région d'Oulhaça pour abriter un tel projet s'impose de lui-même, ne serait-ce que pour la présence de cette plaine et les ressources et opportunités considérables qu'elle offre en matière de cultures maraîchères, notamment. De plus, la région d'Oulhaça abrite plusieurs autres activités agricoles d'importance, dont la céréaliculture, la production de lait et l'élevage bovin et ovin, en plus d'une main-d'œuvre agricole locale.

Enfin, le projet s'inscrit dans une vision et une perspective lointaines pour le développement de la production agricole mais aussi de celui des populations de cette région dont la vocation première est l'agriculture, conclut-on.