Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un réseau démantelé, 100 kg de kif saisis

par K. Assia

Dans le cadre de la lutte contre le crime organisé et le trafic de drogue, les éléments de la brigade de recherches et d'investigations BRI 1, de la sûreté de la wilaya d'Oran ont, avant-hier, saisi 100 kg de kif traité et neutralisé un réseau de 5 individus, âgés entre 27 et 62 ans. C'est à la suite d'investigations approfondies que les enquêteurs sont parvenus à mettre la main sur cette cargaison, a noté le chef de la police judiciaire, le commissaire principal Bouhafs, lors d'une conférence de presse. Le produit, en provenance des frontières ouest du pays, était dissimulé dans un véhicule, a indiqué le responsable, précisant que les individus arrêtés étaient impliqués dans le transport et également la vente du kif traité à 0ran et d'autres régions du pays. Les policiers ont également, récupéré un autre véhicule, soit deux au total, qui servaient au déplacement des mis en cause et au transport de la cargaison, un montant de 100 millions de centimes, des armes blanches et des portables. Trois autres individus impliqués dans cette affaire, sont en fuite.

L'enquête suit son cours pour connaître le mode opératoire des mis en cause et identifier par la même, d'autres complices, apprend-on. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le crime organisé et en particulier le trafic des stupéfiants. Depuis le début de l'année, plus de 600 kg de kif traité ont été saisis, selon le responsable et plusieurs barons et trafiquants sont tombés dans les filets des policiers.

Il y a lieu de rappeler l'arrestation, en février dernier, de 3 individus dont le fils d'un ancien baron Zandajbil et la saisie de plus de 3 quintaux de kif, à hauteur du 4ème boulevard périphérique, pas loin d'Es Sénia. En effet, d'importants réseaux spécialisés dans la commercialisation et le trafic de kif traité ont été neutralisés par les services de la sûreté de la wilaya d'Oran. Ces derniers acheminaient le kif depuis Maghnia, en transitant par Oran et autres régions pour le commercialiser à l'est du pays.