Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La direction du commerce lance une opération de contrôle: Les commerçants du centre-ville sommés de soigner leurs devantures

par J. Boukraa

La direction du commerce de la wilaya d'Oran en collaboration avec le secteur urbain El Amir lance une campagne inédite de salubrité publique. Cette opération touchera en particulier les différents commerces de la ville. Elle axera son travail sur le niveau de propreté des façades ainsi que la qualité de la peinture des décorations. Cette action entre dans le cadre d'une correspondance émanant de la direction du commerce de la wilaya d'Oran visant à redorer l'image du centre-ville par la réhabilitation des façades des commerces ayant pignon sur les grands boulevards et les grandes rues du centre-ville.

En effet, certaines façades donnent l'air d'être d'une autre époque vu leur état de délabrement. Dans ce cadre, une opération de sensibilisation a été mise sur place à l'intention des commerçants afin de mettre en valeur leurs devantures soit par des coups de peinture, soit par la mise en place de vitrines modernes et attrayantes. Une grande adhésion a été enregistrée par les pouvoirs publics. Notons qu'une fois cette opération clôturée, un concours sera lancé pour élire le meilleur commerce sur les critères commerciaux tels que la beauté de la façade ou la qualité de l'accueil.

Le concours de la meilleure vitrine prendra en compte des critères spécifiques alliant à la fois l'esthétique, l'originalité et l'impact visuel des aménagements. Les candidats sont tenus de respecter les règles élémentaires d'hygiène, de salubrité des lieux, en plus de l'embellissement des façades et vitrines de magasins, le tout dans le but de répondre aux exigences de l'heure. Quant aux critères, ils s'articulent essentiellement autour de la qualité de l'étalage en vitrine, la qualité esthétique et la créativité des aménagements opérés en son sein, l'harmonie entre l'intérieur et l'extérieur du magasin et le respect de la voirie, la qualité de l'affichage et plus globalement le charme des lieux.

Les organisateurs ne désespèrent pas de faire de ce concours un instrument d'embellissement et de dynamisation de l'espace urbain, en incitant les commerçants à rivaliser sainement entre eux surtout qu'à Oran partout on trouve des murs décrépis, des entrées de magasin repoussantes avec des façades et des vitrines sales. Cette opération entre aussi dans le cadre des préparatifs de la saison estivale. Les commerçants sont également sommés de faire des travaux afin de se débarrasser des câbles et des branchements qui débordent.