Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Afrique  - USMA : coaching gagnant de Paul Put

par Fouad B.

Les Usmistes, finalistes malheureux de l'édition 2015 ont, le moins qu'on puisse dire, réussi leur retour sur la scène africaine en venant difficilement à bout de leur adversaire, le RC Kadiogo du Burkina Faso.

Toutefois, les usmistes, en confondant vitesse et précipitation pendant la majeure partie du match dans la surface de réparation adverse, se sont compliqué la tâche devant une équipe très agressive et qui na rien montré de bon sur le plan technique pendant quatre-vingt-dix minutes. Les Etalons Noirs du coach François Guei peuvent s'estimer heureux de s'en être sortis avec un tel score, car la note aurait pu être plus salée au vu du nombre incalculable d'occasions de buts ratées par les Rouge et Noir, notamment le malheureux Guessan. Cela dit, Soustara devra quand même une fière chandelle à son entraineur Paul Put pour son coaching gagnant. En effet, les changements opérés par le Belge, qui connaît fort bien le football Burkinabé, ont apporté leur fruits puisque se sont ses deux jokers, Derfalou et Sayoud, qui ont fait la différence en inscrivant les deux précieux buts de la soirée.

Les Usmistes ont fait le job à Bologhine, même s'ils auraient pu faire encore mieux avec un ou deux buts de plus en prévision du match retour qui s'annonce des plus difficiles face à une équipe qui s'est distinguée beaucoup plus par son jeu dur et le manque de fair-play envers l'arbitre central qui a privé pourtant les locaux de deux pénaltys indiscutables. Les Usmistes ont obtenu le strict minimum et ils s'en voudront beaucoup d'avoir raté une multitude d'occasions. Décidés à repartir du bon pied dans cette nouvelle aventure continentale, les gars de Soustara, en dépit des absences de marque dont surtout celle de Meftah, ont acculé leurs adversaires dans leur surface sans leur laisser le moindre espace pour manœuvrer ou développer leur jeu.

Pris à la gorge, le RC Kadiogo sera plusieurs fois mis à rude épreuve mais, à chaque fois, la chance et la maladresse des attaquants usmistes lui permettront de garder vierge la cage du gardien Sawadogodé.

Les Burkinabés auraient cédé dès les premières minutes de la partie si le referee n'avait pas fermé les yeux sur un penalty que seul lui n'a pas vu à la suite d'une faute de main d'un défenseur.

Par la suite, le RC Kadiogo ne devra son salut qu'à la maladresse d'Andréa et Guessan, ce dernier étant auteur d'une cascade d'occasions ratées (six) malgré toute sa bonne volonté.

En face, les Burkinabés n'ont inquiété qu'une seule fois Zemmamouche sur un tir de Polo Amnaor.

Comme les Mouloudéens la veille sur la pelouse du 5-Juillet, les Umsites vivront le même scénario en revenant sur le rectangle vert avec plus de détermination pour faire la différence.

Les attaques des Rouge et Noir auront finalement raison des Etalons de Kadiogo grâce à Derfalou, Andréa, Meziane et Sayoud. Les Algérois rateront même le K.-O. mais devront se contenter du second but qui pourrait valoir son pesant d'or pour la qualification à Ouagadougou le 18 de ce mois.