Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 1 - Deux journées de championnat programmées lors du mois de Ramadhan: Les clubs sommés d'évoluer dans des stades dotés d'éclairage

par Kamel Mohamed

Le championnat de Ligue 1 ne devrait pas se terminer aux dates prévues, c'est-à-dire vers la fin du mois de mai. La compétition devrait s'étaler jusqu'au début du mois de juin, selon le président de la Ligue de football professionnel, Mahfoud Kerbadj. Cela est dû à la participation de la JS Kabylie, l'USM Alger et le MCA aux coupes d'Afrique interclubs, ce qui contraint la LFP de reporter des journées de championnat. L'organisation des élections législatives le 4 mai prochain a déjà amené la FAF à décaler la finale de la coupe d'Algérie, disputée habituellement le 1er mai de chaque année. De ce fait, les deux ou trois dernières journées du championnat se dérouleront forcément durant la période du mois de Ramadhan, sachant que le mois sacré débutera cette année les 27 ou 28 mai prochain. Compte tenu de la chaleur qui sévira à cette période et de l'impossibilité de programmer les matches en diurne, la LFP a saisi l'ensemble des clubs afin de prendre leurs dispositions dès à présent. Il s'agit de doter tous les stades d'éclairage. Il est vrai que les stades n'appartiennent pas aux clubs et sont gérés par les APC ou les OPOW qui ont la charge de les équiper d'éclairage. Autrement, ce sont les clubs dont les stades qui en sont dépourvus qui risquent d'être pénalisés. La LFP sera dans la contrainte de délocaliser ces clubs, lesquels seront domiciliés dans les stades les plus proches, équipés d'éclairage, a-t-on expliqué à la Ligue. Une décision qui risque de provoquer le mécontentement des clubs dont les stades ne sont pas équipés d'éclairage.

Il faut aussi relever que les derniers matches seront déterminants aussi bien pour le titre que le maintien, d'où leur importance. De ce fait, les clubs refuseront d'être délocalisés et d'évoluer dans les stades des wilayas limitrophes, ce qui va certainement déclencher des polémiques à même d'échauffer les esprits en fin de saison. Pour éviter tous ces scénarios, la LFP a averti les clubs, plus de deux mois avant la fin du championnat. Ils sont tenus d'équiper leurs stades d'éclairage au risque d'être délocalisés.