Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Skikda - Législatives : les listes FLN et RND décriées

par A. Boudrouma

A l'approche de la date de clôture des délais de recours fixés à 10 jours par les textes, les partis qui ont déposé leurs listes semblent connaître une certaine agitation en leur sein.

Pour la wilaya de Skikda, ils sont au total 18 partis à avoir présenté leurs listes pour les législatives parmi eux certains petits partis qui veulent profiter du faux pas des grands acteurs du devant de la scène représentés par le FLN et le RND. Et d'ores et déjà, les listes confectionnées par ces deux partis sont loin de faire l'unanimité tant au sein de leurs propres militants qu'au sein de la population qui s'interroge sur la manière dont s'est déroulée le filtrage de «candidats» en dépit des déclarations du leader du RND, M. Ahmed Ouyahia, qui a soutenu qu'il s'est fait en toute démocratie et que les candidats retenus sont l'émanation de la base. En tous cas, certains échos rapportent que les dés étaient pipés à l'avance puisque la tête de liste, Benmerabet Fouad, actuel secrétaire de wilaya du RND et député, a fait l'objet de vives critiques de la part de certains membres de son parti. Le FLN, pour sa part, est la cible de vives critiques pour la liste présentée et qui est menée par la tête de liste, M. Bouhadja Saïd, un cacique du vieux parti qui cumulera son 5e mandat de député pour la wilaya de Skikda, malgré les réticences de la population qui l'accuse de ravir la place aux plus jeunes, sachant que «son élection n'a rien apporté de positif à Skikda qu'il ne connaît que lors des élections»? Certains militants ont carrément menacé de «saboter la liste FLN» qui a été confectionnée par «Ould Abbès lequel s'est permis de remplacer des candidats valables par ses protégés». Par ailleurs, certains candidats déchus ont promis de ne pas laisser faire et ont juré de tout mettre en œuvre pour ne pas la laisser passer.

Autant dire une crise ouverte qui risque de compromettre sérieusement les chances du FLN de ratisser large, à partir du moment où la contestation a gagné ses propres rangs.

En tous cas, nombreux sont ceux qui escomptent une révision des listes de dernière minute, même si le délai de dépôt a été clôturé, suggérant que l'administration pourrait bien accorder certaines faveurs.