Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Hamma Bouziane: Les producteurs de lait se plaignent, le DSA répond

par A.Mallem

Les éleveurs de la daïra de Hamma Bouziane se plaignent des obstacles qu'ils rencontrent dans la livraison du lait de vache et pointent du doigt le manque de moyens de transport ainsi que l'absence d'électricité dans leur région. Ces inconvénients constituent, selon eux, autant d'obstacles sérieux à l'investissement dans ce créneau.

A ce sujet, les agriculteurs de la zone rurale de Boukhlef située dans la commune du chef-lieu de daira, ont révélé hier les difficultés qu'ils endurent sur le plan de la collecte et de la distribution du lait aux laiteries de la région. «Nous avons investi dernièrement dans la production du lait de vache et nous travaillons dur pour nous en sortir», ont-ils commenté. Malheureusement, nous nous sommes heurtés au manque de soutien des secteurs concernés de l'Etat dans le domaine de la logistique et sommes livrés au diktat des collecteurs.

Par exemple, ont-ils expliqué, nous avons acquis des machines pour traire les vaches mais ces instruments demeurent inutilisables à cause du manque de courant électrique pour les faire marcher». Un fellah citera son cas en disant qu'il possède une dizaine de vaches à traire, «mais je suis obligé de les traire à la main et cette tâche s'avère assez fatigante». D'autres éleveurs se sont plaints des collecteurs. «Je produis chaque jour entre 80 et 100 litres, dira un autre, et j'attends le passage du collecteur.

Mais ce dernier manque parfois au rendez-vous et je reste avec cette quantité de lait sur les bras». Et un autre de révéler enfin que dans leur région de Boukhlef, tous les agriculteurs ont abandonné l'élevage, ont vendu leurs vaches et se contentent désormais du travail de la terre uniquement.

Contacté hier pour demander des explications sur cette situation, M. Ghediri Yacine, directeur des services agricoles (DSA) de la wilaya, a tout de suite nié qu'une telle situation puisse exister. Au contraire, a-t-il affirmé en réponse au manque de transport évoqué par les éleveurs, il existe une compétition féroce entre les laiteries en matière de collecte de lait cru sur le territoire de la wilaya. Constantine reste la seule à ne devoir aucun centime aux fournisseurs de lait cru car ils sont tous payés rubis sur l'ongle.