Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - EHS «Erriadh» 509 opérations à cœur ouvert réalisées en 2016

par A. Mallem

Selon M. Mili Tarek, directeur de l'établissement hospitalier de santé (EHS) docteur Mokhtar Djeghri du quartier Eriadh (Bentchicou) de Constantine, 70% des malades pris en charge dans son établissement viennent d'en dehors de la wilaya, des 16 wilayas de l'Est aussi bien que d'autres wilayas de l'Ouest (Sidi-Bel-Abbès, Oran?) et du Centre (Alger). C'est dire que l'EHS Eriadh a acquis maintenant une grande notoriété dans sa spécialité, la chirurgie cardiaque, a affirmé ce responsable au cours de l'émission Forum de la radio régionale de Constantine qui l'a invité sur le plateau.

Parlant chiffres, M. Mili a indiqué que de 2014 à ce jour l'établissement a fait un grand saut qualitatif et quantitatif. «Pour la prise en charge des malades, a-t-il expliqué, nous avons réalisé 509 opérations chirurgicales à cœur ouvert rien que durant l'année 2016. Et ce chiffre peut être considéré comme une performance en comparaison avec les chiffres des années précédentes où nous ne réalisions que quelque 300 à 400 opérations l'an». A côté de cela, a poursuivi l'orateur, l'EHS a fait 8.464 consultations spécialisées et une moyenne de 4.545 consultations spécialisées avec échodopler. Parallèlement, 128.552 analyses médicales et 1.719 admissions ont été comptabilisées par l'établissement hospitalier. «Cela est estimé aussi comme assez considérable parmi les résultats probants que nous avons réalisés en 2016 si l'on compte aussi que le nombre des journées d'hospitalisation qui a dépassé 32.000 journées».

Ces résultats positifs proviennent, selon le directeur, de la révision des procédures de travail engagée depuis 2014 et qui ont permis aussi de réduire considérablement l'attente des malades candidats à des opérations chirurgicales. «En 2014, affirme M. Mili, l'attente se comptait en années (un an, un an et demi). Aujourd'hui elle ne dure plus qu'un temps compris entre 2 à 4 mois. Au jour d'aujourd'hui nous n'avons que 96 malades sur la liste d'attente, ce qui représente un chiffre d'activité d'à peine deux mois. Notons aussi que durant les deux mois de janvier et février passés, nous avons opéré 105 malades».

Il faut dire que l'émission Forum a été entièrement vouée à faire l'inventaire du travail réalisé par l'EHS Eriadh et dresser sa fiche technique. Pour rappel, le wali avait récemment demandé un inventaire du matériel «usé» à changer dans cet hôpital.