Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Relogement: Les habitants de la Casbah reviennent à la charge

par A. El Abci

Les habitants de la vieille ville de la «Casbah», devant être relogés à Ali-Mendjeli, sont revenus à la charge, hier, en organisant un rassemblement devant le cabinet du wali pour protester contre «les promesses non tenus du chef de la daïra de Constantine», concernant les réponses à donner aux recours déposés par une centaine d'entre eux.

Selon leur représentant, M. Hafid, les habitants, surtout des nouveaux mariés à qui on avait demandé de faire des recours, qui l'on fait, mais attendent toujours que l'on tranche dans leur cas.

Ce matin même du 12 mars, ils avaient rendez-vous avec le chef de daïra, soutient notre interlocuteur, pour connaître la réponse à propos de ce dossier, malheureusement les concernés ont été déçus lorsqu'ils n'ont pas été reçus. Le chef de daïra aurait fait savoir aux concernés que l'opération a besoin encore d'un peu plus de temps, demandant à tous de faire preuve de plus de patience, sans fixer de date précise pour une réponse. Toutefois, poursuivra-t-il, la situation est «floue». La majorité des habitants de la Casbah, soit 770 familles, ont déjà des décisions de pré-affectation à l'UV 18 et 20 depuis 2012. Juste la semaine dernière, ils ont eu la promesse ferme qu'ils seront relogés en juin prochain, d'où l'inquiétude des habitants qui ont déposé des recours d'être exclus.

C'est pourquoi, dira-t-il, «nous avons décidé de tenir ce rassemblement devant le cabinet du wali pour plus d'explication et clarification», car l'ensemble des 870 familles de la Casbah insistent pour être relogées en même temps à l'UV 18 comme à l'UV 20 ainsi que les concernés par les recours. Là rien n'est moins sûr. Reçus par le chef de cabinet, les protestataires se sont vus réorienter encore vers la daïra, car c'est elle qui a la charge directe des relogements.