Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira: Transfert des eaux du barrage vers 6 communes

par Farid Haddouche

Le secrétaire général du ministère des Ressources en eau et de l'Environnement, M. El Hadj Belkateb, s'est rendu samedi dernier pour une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Bouira.

La première étape de son périple a été la commune de Bechloul, à l'Est de Bouira, où il a rendu visite à la station de transfert des eaux (STE) implantée au niveau du barrage de Tilesdit, et qui subira une opération de réhabilitation. Entre-temps, il lui a été présenté les détails du système des transferts d'eau potable, à partir de ce barrage, et une étude de sécurisation de la commune de Bouira à partir du système des transferts des eaux du barrage de Koudiet Acerdoune.

Le projet des périmètres irrigués de la vallée du Sahel, des Arribs, qui représente des milliers d'hectares, a fait également l'objet de l'inspection du secrétaire général. Ce dernier s'est rendu par la suite vers la commune de Sour El Ghozlane, au sud de Bouira, pour s'informer de la nature de l'avancée du projet de raccordement des communes de Dechmia, Maâmora, Ridane, Hadjra Zerga et El Hakimia au système des transferts des eaux à partir du barrage de Koudiet Acerdoune, vers la station de pompage (SP) réalisée au col de Dirah.

Le secrétaire général a regagné par la suite le chef-lieu de la wilaya afin de présider une séance de travail au niveau du siège de la wilaya, en réunissant tous les responsables des secteurs concernés par ces projets en cours de réalisation.