Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-BAYADH: Des médecins spécialistes du Nord en renfort

par Hadj Mostefaoui

Le jumelage entre les Etablissements publics hospitaliers d'El-Bayadh et des CHU du nord du pays demeure incontestablement la meilleure formule pour faire face à la pression sans cesse croissante qui s'exerce quotidiennement sur les hôpitaux aux effectifs médicaux réduits notamment ceux issus des zones rurales du sud de la wilaya. Entamée depuis plus de trois années consécutives, cette opération de solidarité a été plus que salutaire pour la population locale dont les malades, vivant le plus souvent dans l'indigence totale, sont soumis aux aléas des longs et onéreux déplacements pour une consultation auprès d'un spécialiste. La direction de la Santé et de la Population de la wilaya a tenu à donner un cachet particulier au récent passage de 40 médecins spécialistes, dont des gynécologues et des obstétriciens, venus en renfort d'Alger, d'Oran, de Tlemcen et de Mostaganem en mettant à leur disposition d'énormes moyens, des clinomobiles et des salles de consultations dotées d'équipements adéquats. Dès leur arrivée mercredi dernier, les spécialistes en question ont retroussé les manches et entamé aussitôt les premières consultations dans les chefs-lieux des communes de Brezina, Ghassoul, Kerakda, sans toutefois omettre de faire de longues haltes dans les hameaux et petites agglomérations éparses. Le passage de ces médecins dans la région a vite fait de faire le tour de toutes les chaumières grâce à une intense campagne d'information, nous confie M. Smail Benbrahim, DSP de la wilaya. En effet, l'ensemble des 09 centres de santé et polycliniques ont été pris d'assaut par les patients, tôt dans la matinée. Pas moins de 800 consultations médicales ont été enregistrées lors de la première journée. Il y a lieu de souligner que ces médecins spécialistes effectueront un séjour d'une durée d'une semaine dans la wilaya et seront appelés à faire le tour du reste des 03 chefs-lieux des communes environnantes où les taux de mortalité infantile et interventions chirurgicales par césarienne sont très élevés voire même inquiétants chez les patientes souffrant notamment de carence alimentaire et de prise en charge inadaptée durant leur grossesse.

D'autre part, l'on a appris de même source qu'une caravane médicale de dépistage du cancer du sein chez les femmes, composée d'une vingtaine de spécialistes, est sur le point d'entamer un long périple d'une semaine à travers les cinq communes enclavées de la daïra de Boualem et trois autres dans celle de Rogassa.

Pour rappel, il s'agit de la quatrième opération de jumelage menée à terme et avec succès à travers la wilaya d'El-Bayadh par la DSP qui cible lors de chacune d'elle un ensemble de 08 chefs- lieux de communes en se rapprochant davantage des patients y compris ceux vivant sous des tentes installées depuis le début de l'automne dans les profondeurs du sud de la région semi-saharienne, dans le cadre de la transhumance, issues de Djelfa et de Laghouat.