Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

11ème festival interculturel du conte du 13 au 18 mars: El goual et l'oralité à l'honneur

par J. Boukraa

Créé en 2006 par l'association «le Petit Lecteur d'Oran», le festival du conte d'Oran fête ses 11 ans en 2017. Associations, instituts culturels, tramway, places publiques, lieux culturels et autres bibliothèques seront à l'heure du conte dans le cadre de la 11ème édition du festival interculturel du conte. Les paroles voyageuses iront à la rencontre des grands et petits dans les centres culturels, les espaces publics, le tramway, les écoles et à l'Institut français. L'inauguration aura lieu lundi prochain à la salle d'expositions du cabinet du maire d'Oran, ouverte au boulevard de la Soummam, en présence des autorités locales et de la société civile.

Le onzième festival du conte se tiendra du 13 au 18 mars prochains sous le slogan «Si le goual m'était conté». Ce rendez-vous culturel entrant dans le cadre du projet visant à valoriser et protéger le patrimoine immatériel, financé par le ministère de la Culture et l'Union européenne (UE), accueillera une pléiade de conteurs du Liban, de Syrie, de France, d'Espagne, des Etats-Unis d'Amérique et du Congo. Selon les organisateurs, tous les ans, au mois de mars, l'oralité est à l'honneur dans plusieurs lieux pour nourrir les oreilles des Oranais, petits et grands, de rêves, anecdotes, farces et autres histoires. Cette fête de la parole convoque tous les styles : de la farce au fantastique, de l'épique au quotidien, des récits de vie aux contes traditionnels? De même, au fil des ans, le festival a élargi l'origine des conteurs. D'abord, des conteurs d'Algérie et de Méditerranée, puis des conteurs d'Afrique et d'Amérique latine. Beaucoup d'histoires sont racontées dans l'une des trois langues pratiquées en Algérie, arabe, tamazigh et français, mais d'autres langues ou dialectes sont invités à s'exprimer. Pour cette 11ème édition, les conteurs du pourtour méditerranéen, du Maghreb, du monde arabe, d'Europe, d'Afrique ont répondu présent! C'est grâce à leur dévouement depuis la création de cet événement que ce festival est inscrit dans la durée.

Les établissements communaux comme le Conservatoire Ahmed Wahbi, les centres culturels Ibn Mahrez (centre-ville) et Seghier Benali (Petit Lac) seront mis à la disposition de l'association pour accueillir les jeunes et leurs parents, invités aux spectacles de contes. Le Théâtre régional d'Oran (TRO) Abdelkader Alloula et l'Institut français, le centre culturel d'Es-Senia sont également mobilisés pour abriter des scènes sur le même thème.

«Conte sur l'histoire d'Alger», «Contes autour des langues»? sont autant de spectacles programmés durant ce «Festival du conte» organisé par la dynamique équipe du «Petit Lecteur» qui a prévu la cérémonie de clôture le 18 mars au TRO. Les organisateurs ont prévu des cercles de conte populaire aux centres culturels de Sidi Bel-Abbès, de Mostaganem et de Tlemcen.