Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Afrique - 16èmes de finale ce soir  à 20h30 USMA - RC Kadiogo: Les Usmistes feront parler leur métier

par Fouad B.

Le champion d'Algérie en titre et finaliste malheureux de l'édition 2015 de la Ligue des champions d'Afrique va de nouveau à la conquête de ce trophée continental tant convoité qui fait rêver tous les Usmistes. Les « Rouge et noir », qui ont failli de peu lors de la dernière édition en finale devant le TP Mazembé, auront à cœur ce soir sur leur stade fétiche de Omar Hamadi et devant leur public pour prendre option en vue du match retour dans une dizaine de jours à Ouagadougou, et faire en sorte de rentrer de plain pied dans la plus prestigieuse des compétions du continent. Un retour sur la scène des grosses cylindrées qu'il faudra impérativement entamer par une victoire sécurisante.

En homme averti et connaissant bien son sujet, le Belge Paul Put sait à quoi s'en tenir pour assurer à Alger la qualification avant de se rendre en terre adverse où tout peut arriver. Les Usmistes, qui restent sur une bonne dynamique avec deux victoires face au CRB et l'O Médéa, et un nul à mettre en exergue dans le derby de la capitale contre l'éternel rival le MCA, tiennent à faire la décision ce soir. Ils compteront pour cela sur leurs qualités et l'ambiance bon enfant qui règne dans leurs rangs et tout autour du club avec des supporters engagés à fond derrière eux. Bien que privée des services de plusieurs éléments clés, l'USMA aura l'avantage d'avoir cette fois un coach, Paul Put, connaissant le football burkinabé pour avoir drivé la sélection nationale du Burkina Faso.

Le technicien belge n'a pas manqué d'ailleurs, lors de la conférence d'avant-match, mercredi matin à Bologhine, de mettre l'accent sur les caractéristiques en divulguant de précieuses informations sur l'équipe adverse, détentrice du doublé faut-il le signaler, et dominant largement leur championnat actuellement. Paul Put a affirmé qu'il a passé en revue les forces et les faiblesses du RC Kadiogo grâce à des vidéos que des compatriotes en exercice au Burkina Faso lui ont fait parvenir. Selon le premier responsable technique de l'USMA, l'adversaire est certes inconnu dans le concert africain, mais il vient d'éliminer les Congolais de l'Etoile de Brazzaville (0-1, 3-0). Une équipe qui voyait déjà grand.

Il faut savoir, en effet, que le président du RC Kadiogo s'est inspiré de son homologue du TP Mazembe en mettant la main à la poche pour bâtir une grande équipe, en ramenant des joueurs de talent du Nigéria, de Côte d'Ivoire et du Ghana. C'est dire, qu'en face, il y a aura de la qualité. Les Usmistes devront donc aller au charbon pour espérer prendre une sérieuse option avant de se rendre à Ouagadougou. Le problème, c'est que l'USMA devra se passer des services de six éléments et pas des moindres, Beldjilali, Hammar, Khoualed, Meftah, Benkhemassa et Bouderbal. En conséquence, les Algérois devront se souvenir qu'ils défendent les couleurs d'un grand club qui est allé en finale en 2015 et qui a aujourd'hui des qualités pour mieux faire, même si beaucoup de joueurs d'expérience son partis ou absents. Les Zemmamouche, Koudri et autre Benmoussa, savent à quoi s'en tenir pour aller le plus loin dans cette compétition, car ils ont conscience de l'importance de cette première manche ce soir en inscrivant le maximum de buts sans en recevoir. Ils miseront pour cela sur l'apport de Meziane, Benguit et Benyahia, libérés pour l'occasion par le directeur technique nationale Tewfik Korichi en charge par intérim des U-23.

La qualification se jouera en partie aussi à Ouagadougou, et les Usmistes entre anciens et nouveaux doivent se montrer conquérants et vigilants, sans jouer avec les nerfs de leurs supporters pour faire un grand pas vers la qualification, comme ils l'ont si bien fait face au MCA.

Le match retour est prévu à Ouagadougou le 18 mars au stade du 4 Août où l'ambiance sera sans nul doute des plus électrique.