Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Programmes d'amélioration urbaine: 100 milliards pour les entreprises locales

par A. E. A.

Une enveloppe de 100 milliards de centimes sur le budget de la wilaya, au titre de l'exercice 2017, a été octroyée comme aide à une vingtaine d'entreprises des Collectivités locales (wilaya et différentes communes), activant dans divers domaines, en relation avec les préoccupations de la vie quotidienne des citoyens, à l'instar du nettoyage, l'environnement, l'éclairage public ainsi que les espaces verts.

La décision prise, jeudi dernier, à l'issue d'une rencontre en fin d'après-midi, au cabinet du wali, et qui a regroupé, autour de celui-ci, les six chefs de daira et les maires des douze communes. Dans son allocution d'ouverture des travaux de la rencontre, le chef de l'exécutif, Kamel Abbès, a indiqué que le budget de la wilaya a été, de tout temps, destiné, en priorité, à accompagner les entreprises communales, ainsi que celles de wilaya, qui veillent à l'accomplissement du service public en général et notamment, les entités chargées de la réalisation de voiries et de routes, les espaces verts, le nettoyage et l'hygiène, l'éclairage public et les activités culturelles, qui constituent, le socle et la base des missions propres aux collectivités locales. Ainsi, sur le budget de la wilaya et au titre de cette année 2017, sera prélevée une enveloppe financière importante de près de 1 milliard de dinars, comme aide et soutien à ces entreprises communales et de wilaya pour leur permettre de réaliser les missions qui leur sont dévolues, dans de bonnes conditions et de la meilleure manière possible. «Cette enveloppe financière substantielle, comprend des financements pour des actions spéciales et précises, dont la destination est connue, et pour le reste, il va falloir que les parties concernées, à savoir : les daïras et communes, établissent le programme et le présentent après.

Car il n'est pas question, soulignera-t-il, d'avancer de telles sommes d'argent, sans indiquer leur réelle destination et sans demander des comptes», dira, encore, le wali. Et ce dernier de poursuivre, que les paiements ne se feront qu'à la condition sine qua none de présentation d'un programme, tracé en bonne et due forme, et consigné dans un procès-verbal (PV). Le tout remis aux présidents des APC concernées, conclura-t-il.