Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel Abbès: La saga du théâtre amateur

par M. Delli

A l'occasion du 50ème anniversaire du festival du théâtre amateur de Mostaganem, l'association des arts «Adim Fatiha» de Sidi Bel Abbès, dirigée par le dynamique Douila Noureddine, a eu l'initiative de se rapprocher d'un bon nombre d'acteurs du 4ème Art, toutes générations confondues, depuis l'indépendance jusqu'à nos jours. Le comédien Bensaïd Mehadji qui en dépit de son âge assez avancé continue de fouler les planches, était derrière la proposition de rassembler le plus grand nombre d'amateurs de théâtre qui sont encore en vie. Une idée vite adoptée par tout un groupe qui a entamé les préparatifs.

Après une série de rencontres de préparation marquées par des concertations, rendez-vous est donné pour un grand rassemblement le samedi 11 mars à la maison de la culture Kateb Yacine de Sidi Bel Abbès pour une journée d'étude et une exposition en vue de commémorer les différentes étapes vécues par le mouvement du théâtre amateur dans la cité de la Mekerra.

Avec un espace pour les spectacles du 4ème art hérité de l'ère coloniale et une élite qui a aimé jusqu'au cartilage le langage des planches, la région de Mostefa Ben Brahim a beaucoup de choses à raconter aux générations sur les sacrifices consentis durant plus de 50 années par des troupes de théâtre qui ont activé dans le bénévolat pour monter des spectacles qui ont fait vibrer les planches à travers le territoire national et bien au delà des frontières. A noter que les membres du commissariat du festival national du théâtre amateur de Mostaganem ainsi que des figures qui ont marqué par leurs empreintes le mouvement de l'art dramatique sont des invités d'honneur. On compte répertorier à la fin de la journée d'étude, une série de recommandations à l'image de la baptisation du théâtre régional de Sidi Bel Abbès. Plusieurs tentatives de baptiser le théâtre de Sidi Bel Abbès du nom de Saïm El Hadj ont été avortées. La question sera certainement débattue.