Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Il a fait plusieurs victimes: L'escroc à la carte magnétique CCP neutralisé

par A.Mallem

La police judiciaire de la 15ème Sûreté urbaine de Constantine a mis fin aux agissements de l'escroc à la carte de retrait de fonds CCP, qui sévissait à la Poste centrale de la ville.

En effet, selon le communiqué diffusé, hier, par la cellule de communication et des relations publiques de la Sûreté de wilaya, le malfaiteur a été confondu et arrêté, en flagrant délit au centre de la ville de Constantine pour être ensuite déféré devant le procureur de la république du tribunal compétent qui l'a écroué. Le communiqué indique qu'il s'agit d'un individu âgé de 47 ans qui a été inculpé d'escroquerie avec récidive.

Cette affaire, certainement pas la première de ce genre, remonte au 27 du mois de février dernier et a eu pour théâtre la Poste centrale de Constantine. L'enquête qui a été menée à ce sujet, par la police judiciaire de la 15ème Sûreté urbaine a été déclenchée à la suite de la plainte déposée auprés de ce service de sécurité par une victime de l'escroquerie. La victime a déclaré avoir été trompée par un individu qui lui a proposé de l'aider à faire un retrait d'argent et d'avoir subi un préjudice sur son compte bancaire. Elle expliqua alors qu'il s'était rendu auprès du distributeur automatique de la poste centrale pour retirer de l'argent lorsqu'elle fut accostée par une personne adulte qui lui a proposé de l'aider pour effectuer, correctement, la procédure de retrait car, selon toute évidence, la victime ne maîtrisait pas bien la technique de retrait. Sans se méfier, le titulaire de la carte magnétique remet celle-ci à cet individu en lui révélant aussi son code personnel. Et l'escroc effectua normalement l'opération de retrait en lui remettant la somme d'argent retirée ainsi que sa carte. Hélas ! La victime s'est aperçue le lendemain quand elle est retournée au même distributeur pour effectuer un autre retrait qu'il s'agit d'une carte électronique au nom d'une autre personne. Et elle découvre la supercherie, en même temps que son compte avait été vidé de la somme de 81.000 dinars.

Les informations et la description de l'individu, fournies aux agents de la police judiciaire par la victime, sur l'escroc, ont permis à ces derniers de l'identifier rapidement. Une souricière lui a été tendue et il ne tarda pas à y tomber pour être pris en flagrant délit. La fouille corporelle à laquelle il a été soumis ensuite, a permis aux policiers de trouver en sa possession 4 cartes magnétiques de retrait de fonds et la somme de 20 millions de centimes. Il a été conduit immédiatement, au siège de la PJ pour y subir l'interrogatoire de rigueur, opération qui a permis ainsi d'établir avec exactitude que cet individu est impliqué dans plusieurs affaires de ce genre, utilisant la méconnaissance des gens venus faire des retraits et auxquels il propose son aide, termine le communiqué de la Sûreté de wilaya.