Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Maternité de Sidi Mabrouk: Des syndicalistes de l'UGTA protestent

par A.Mallem

Les travailleurs de la maternité de Sidi Mabrouk affiliés à l'UGTA ont tenu hier un sit-in d'une heure à l'intérieur de l'établissement pour protester contre le refus du directeur de reconnaître leur section syndicale. Les protestataires ont expliqué que la section syndicale UGTA a été élue le 23 février dernier au cours d'une assemblée générale qui s'est déroulée à la maison des syndicats Abdelhak Benhamouda et avait réunis pas moins de 134 travailleurs de l'unité qui ont adhéré à leur section, tout en signalant qu'à côté de l'UGTA, le SNAPAP est présent dans leur structure de santé. M. Belakroum, le secrétaire général de la nouvelle section syndicale, nous a expliqué que la procédure de constitution de celle-ci a été conforme à la réglementation du travail, notamment en ce qui concerne la réunion de 120 travailleurs adhérents pour atteindre le quorum réglementaire de 20% de l'effectif de l'unité.

«Nous avons dépassé ce quorum qui se monte, dans notre cas, à 120 travailleurs adhérents, et nous avons réunis, preuve à l'appui, un nombre de 156 travailleurs qui ont obtenu leurs cartes d'adhésion à notre organisation. Malheureusement, a déploré ce syndicaliste, le directeur de la maternité refuse de reconnaître notre section syndicale, et ce malgré que tout le dossier conforme lui ait été remis par huissier de justice». Le directeur de la maternité, ajoute notre interlocuteur, a motivé son refus par des considérations qui n'ont rien à voir avec la réglementation. Puis, «le directeur nous a affirmé carrément qu'il ne reconnaît pas notre section syndicale et qu'il venait de nous ester en justice».

Les protestataires nous ont déclaré hier qu'ils ont averti les autorités locales de ce refus et des conséquences qu'il pourrait entraîner et ils ont décidé de lancer, dans la foulée, un processus de protestations qui se traduira par des sit-in journaliers d'une durée de 60 minutes chacun, soit de midi à 13h, qui seront organisés à l'intérieur de la maternité. «Nous poursuivrons les sit-in de protestation jusqu'à jeudi prochain, a lancé le secrétaire général de la section syndicale, et s'il n'y a aucun répondant au niveau interne de l'établissement, nous porterons la protestation devant la direction de la santé, puis devant la wilaya, jusqu'à l'obtention de notre droit syndical», a conclu M. Belakroum.

Quant au directeur de la maternité de Sidi Mabrouk, M. Sayah, il nous a fait savoir, la première fois lorsque nous l'avions contacté, qu'il était en réunion et qu'il allait nous rappeler. Ensuite, son téléphone est resté fermé.