Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent: 18 listes se disputent 05 sièges

par Mohamed Bensafi

Ils sont au moins 90 candidats pour briguer un mandat de cinq années pour représenter la wilaya d'Aïn-Temouchent à l'Assemblée populaire nationale (APN) dès le 04 mai prochain. En effet, la direction de la réglementation et de l'administration générale (DRAG) a indiqué, lundi, que 18 listes de candidats dont 12 listes partisanes, 03 alliances et 03 listes indépendantes seront en lice pour les législatives.

Trois formations indépendantes (El Amel, El Moustaqbel, Travail et Intégrité) ont pu collecter les 1.250 signatures exigées pour les cinq candidats principaux alors que les trois suppléants sont exempts.

Plusieurs listes ont été écartées, car incapables de réunir les conditions d'éligibilité, conformément à la réglementation en vigueur. Cependant, les partis disposant de plus de 10 élus (APC, APW) ou ayant obtenu plus de 4% de voix exprimées lors des dernières élections ont tous honoré leur présence parmi les candidats. En plus des 03 formations indépendantes, il y a aussi 15 listes des partis qui vont s'affronter sur le terrain : RND, PT, FLN, FNA, PLJ, FNJS, FM, FAN, MPA, FBG, URN, TAJ, l'alliance (NAHDA-ADALA-BINA), l'alliance El FETH, l'alliance (Haraket Moudjtamaa Es-Silm, EL AMEL).

Le corps électoral composé de 296.230 électeurs répartis sur 134 centres (dont 03 nouveaux) pour 603 bureaux de vote (50 nouveaux) aura à désigner par la voie des urnes 05 représentants. Pour rappel, 441 sites d'affichage et 41 lieux publics ont été retenus dans la wilaya pour les besoins de la campagne électorale des législatives.