Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Accordée par le Conseil des ministres: Une rallonge de 150 milliards pour la pénétrante du port

par Houari Saaïdia

Une rallonge de 150 milliards a été accordée par l'Etat au profit du projet de la pénétrante du port d'Oran, a indiqué le wali au Quotidien d'Oran en marge de sa récente visite de travail et d'inspection effectuée à travers les chantiers du secteur des TP.

Interrogé au sujet de l'état d'avancement des projets structurants du secteur, le wali a brossé un tableau plutôt «satisfaisant», étant donné que la plus grosse pierre d'achoppement contre laquelle butaient ces méga-chantiers, l'argent en l'occurrence, a été ôtée du chemin. Evoquant au début de son point de situation, à grands traits, le chantier de la liaison entre le port d'Oran et l'autoroute Est-Ouest, Abdelghani Zâalane a fait savoir qu'«une réévaluation de l'autorisation du programme (AP) pour la réalisation de ce projet d'un montant de 1,5 milliards de DA, a été accordée par le président de la République, lors du dernier Conseil des ministres en date, et ce sur la base des différents rapports argumentatifs». En effet, le communiqué du Conseil des ministre tenu le 28 décembre 2016 sous la présidence du chef d'Etat, indique «avoir examiné et approuvé une communication du ministre des Transports et des Travaux publics portant sur une réévaluation de l'autorisation de programme pour la réalisation d'une pénétrante autoroutière vers le port», précisant que «cet ouvrage désengorgera le trafic autour de la ville d'Oran, notamment la zone portuaire, sa réalisation étant déjà engagée par un groupement associant l'entreprise publique ENGOA et l'entreprise turque Makyol. «Cependant, les spécificités du terrain nécessitent plusieurs ouvrages d'art supplémentaires et entraînent une réévaluation de l'autorisation de programme qui s'élèvera désormais à 40 milliards de DA», ajoute encore le communiqué du Conseil des ministres.

Mobile de l'avenant : des ouvrages d'art supplémentaires

Le ministre des TP et des Transports, Boudjemâa Talai, avait visité ce chantier un mois auparavant, le 28 octobre 2016. Un point programmé par les pouvoirs publics locaux dans l'intention déclarée de plaider auprès du premier responsable du secteur, sur pièce et sur place, l'opportunité d'un apport financier supplémentaire pour mener à bout ce chantier autant stratégique que complexe sur le plan technique. «La cadence des travaux doit être maintenue et pourquoi pas améliorée», avait répliqué alors le ministre, donnant des signes ostensibles de sa validation de la demande formulée en faveur de ce chantier de réalisation d'une liaison autoroutière reliant le port d'Oran à l'autoroute Est-Ouest sur 26 kilomètres, dont la première tranche de 8 kilomètres est en cours de réalisation en 2x3 voies. Selon une source proche du projet dont le maître d'ouvrage est l'Agence nationale des autoroutes (ANA), ce chantier complexe sur le plan technique enregistre actuellement un taux d'avancement global de 60%. Un des points forts de ce projet, selon le planning des travaux, est la digue sur mer, réalisée en 2x3 voies sur plus d'un kilomètre, dont le taux d'avancement est de 38%, alors que le taux d'avancement des travaux de la tranchée couverte est estimé à 70% et celui du tunnel à 24%. Le projet de la pénétrante du port d'Oran consiste en trois sections : la réalisation d'une liaison autoroutière reliant le port d'Oran et la 1ère rocade Sud, au carrefour Canastel (sur 8 km), la mise à niveau de la 1ère rocade Sud, entre le carrefour Canastel et l'échangeur de la RN 4 (sur 10 km) et la mise à niveau de la RN 4, de l'échangeur de la 1ère rocade Sud jusqu'à la bretelle autoroutière d'Oran (sur 8 km). Comportant 2 tranchées couvertes, un viaduc, 4 murs de soutènement et 2 échangeurs, cette immense infrastructure routière est confiée au groupement turco-algérien Makyol/Engoa. Les trois objectifs principaux de ce projet sont la réalisation d'une nouvelle route portuaire sur la corniche Est d'Oran vers les 1ère et 2ème rocades, la fluidification de la circulation de poids lourds dans la zone urbaine de la ville d'Oran en pleine expansion ainsi que la création d'échanges rapides entre le port d'Oran et les limites de la wilaya en passant par les deux rocades et la bretelle autoroutière d'Oran.

Cette autoroute de 26 km sera réalisée également en complément de l'autoroute Est-Ouest pour desservir les pôles économiques, port d'Oran, les ZI de Béthioua et d'Oued Tlélat, et impulser une dynamique économique à la région.

L'autoroute projetée démarre du vieux port d'Oran, longe la côte sur 1,2 km, moyennant la réalisation d'enrochement sur mer. Initialement, il était prévu la réalisation de ce premier tronçon sur la falaise avant d'opter pour une translation avec une légère courbure vers la mer pour éviter le risque d'éboulement de fragments rocheux. Toutefois, cette solution doit être conjuguée avec le confortement, en parallèle, du massif rocheux pour se prémunir contre les conséquences de l'effet corrosion de ce talus abrupt. La route se déploie ensuite à l'aide d'une tranchée couverte sur la frange maritime sur 6,2 mètres seulement, offrant ainsi la possibilité d'aménagement de cette zone. Pour traverser la zone accidentée qui suit cette partie du terrain, un premier tunnel de 3,45 km de longueur est projeté.