Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent: Portrait d'une femme à la tête d'une carrière d'agrégats

par Mohamed Bensafi

  C'est peut-être la première femme à diriger une carrière géante dans toute la région. Ce dimanche, cette femme nous a, avec l'aval de son PDG sis à Oued-Rhiou, accordé un entretien. C'est en 1999, qu'Amel Sehli, c'est d'elle qu'il s'agit, a entrepris une formation d'ingénieur à l'université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen, en Sciences de la Terre, option sédimentologie. Elle entre en 2005 au sein de l'EPE/Spa TRANS-CANAL OUEST, unité de production de Terga, dans la wilaya d'Aïn-Temouchent, et commence sa carrière en tant qu'ingénieur géologue. Elle y effectue une progression croissante : elle rejoint la production pour ensuite devenir chef de département technique en 2011. Elle a participé dans le projet d'implantation d'une nouvelle station de concassage en qualité d'assistante de directeur au lieudit djebel D'har-el-Mendjel, toujours à Terga, unité entrée en production fin 2014. C'est à cette même année qu'Amel Sehli rejoint l'unité de production d'agrégats (gravier et sable) de Terga, où elle prend la fonction de directrice dès 2015. Une carrière allant crescendo qui rend hommage à une femme remarquable.

Sous sa direction, cette station de concassage a produit en 2016 plus de 500.000 tonnes pour un chiffre d'affaires qui avoisine les 300. 000.000 DA. Responsable de plus de 70 salariés et d'une centaine de prestataires permanents, Amel Sehli qualifie son style managérial de consensuel et participatif. Elle n'a jamais fait preuve d'appréhension quant à son évolution dans un milieu très majoritairement masculin, elle a su rester confiante.

Elle affirme n'avoir pas connu de contraintes particulières en tant que femme, cependant, elle reconnaît que ses équipes masculines ont une fois fait preuve de méfiance. Mais Amel Sehli, en gardant son professionnalisme, a pu ainsi démonter les préjugés.

Un défi relevé brillamment pour la dynamique femme qui se trouve être la plus jeune directrice de «Carrière géante» parmi ses semblables. Elle a à cœur de transmettre son goût pour les Agrégats Matériaux, domaine dans lequel elle a su si bien évoluer. Elle veut aussi avoir le temps de se rendre dans les lycées et collèges pour inciter les jeunes à se lancer dans des carrières scientifiques.

Onze ans après, la jeune maman (38 ans) de deux enfants ne regrette absolument pas son choix, malgré les nombreuses contraintes du métier. Son cas n'est pas isolé. De plus en plus de femmes choisissent aujourd'hui cette voie.