Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel-Abbès: Des «surprises» pour la liste du FLN

par M. Delli

  Contre toute attente, la liste du FLN pour les législatives a comporté des surprises, notamment pour les premières loges. Alors que l'on s'attendait à voir les noms d'anciens ministres, d'anciens walis ou des élus de carrière, on se retrouve avec de nouvelles figures qui briguent pour la première fois un siège à l'hémicycle. Djahed Mohamed, un professeur de lettres et d'histoire en retraire est tête de liste, suivi par Djellikh Abdelkader, un cadre de la direction du commerce. Le reste de la liste est constitué de noms qui ont déjà figuré au moins une fois dans les listes des précédentes mandatures. Du côté des femmes, la direction du FLN a opté pour Mme Benzenatti et Mme Benkabou, des militantes bien rodées de la condition féminine. Le choix était certainement difficile devant un paquet de plus de 200 dossiers déposés par la mouhafada de Sidi Bel Abbès. Pour une première lecture de la composante de la liste de l'ex-parti unique, le changement et le choix de la sagesse compris dans le discours de Djamel Ould Abbès est perceptible en dépit des mécontentements enregistrés parmi les exclus de la liste. Il fallait bien faire des sacrifices surtout lorsque les sièges à pourvoir sont limités. On commence déjà à penser réserver une place au chaud dans les listes des élections locales.

C'est une véritable douche froide subie par des militants qui se sont regroupés avant-hier du côté de la permanence parlementaire pour pondre un timide communiqué de protestation.

Pour d'autres observateurs, l'ordre établi au sein de la machine électorale du FLN depuis plus d'une vingtaine d'années a été bien bousculé pour répondre à une volonté populaire majoritaire qui revendique le changement.

Un mouvement peu habituel a été observé avant-hier du coté de la wilaya pour les dépôts dossiers de candidature avant l'expiration du délai réglementaire. On citera certains noms des têtes de listes des formations politiques dont nous avons pris connaissance. Yahiaoui Bousmaha, un cadre de l'entreprise ERIAD pour le RND, Belhadj Mourad, un avocat pour le parti El Karama, Bechelaghem Nourredine, un vétérinaire pour le FFS, Oulhaci Noreddine, un cadre de la formation professionnelle pour le MSP, Belghazli Habib, un commerçant fils de chahid pour le Forum de l'Algérie de demain. En attendant la finalisation officielle des listes des candidats dans quelques jours, la DRAG enregistre des dizaines de listes déposées par des formations politiques et des candidats libres.