Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Président de l'Association des grands invalides de la guerre: Mohamed Bouhafsi n'est plus

par R. L.

La famille révolutionnaire à Oran, vient de perdre un symbole et un grand patriote feu Bouhafsi Mohamed, président de l'Association nationale des grands invalides de la guerre de Libération nationale. Le défunt est décédé, hier, à l'âge de 81 ans, dans un hôpital parisien, des suites d'une longue maladie, selon le chargé de communication de l'organisation.

Feu Bouhafsi avait rejoint les rangs de l'Armée de Libération nationale (ALN), dès le déclenchement de la Révolution le 1er novembre 1954. Lui-même grand invalide de la guerre de Libération, il créa, en 1991, cette association dont le siège est basé à Oran. C'est une grande figure de la Révolution qui vient de s'éteindre. Le défunt a mené deux combats. Le premier est celui pour l'indépendance et le second pour la réhabilitation des grands invalides de la guerre, mené durant plus de quatre décennies. Tout ceux qui l'ont connu lui reconnaissent son attachement à l'idéal de la Révolution et la défense des droits des invalides. Il a mené un long combat pour la promulgation d'une loi protégeant leurs droits civiques et moraux et une prise en charge médicale en raison des séquelles qu'ils ont gardées de la guerre. Des séquelles qui, malheureusement, ne cessent de se répercuter sur leur santé, comme se fut son cas. Il réussira, grâce à son abnégation à ouvrir une annexe du Centre national d'appareillage des grands invalides de guerre.

Lors de la dernière visite du ministre des Moudjahidine à Oran, feu Bouhafsi a réitéré son dévouement pour cette frange et a insisté sur l'écriture de l'histoire des grands invalides de la guerre.