Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après les événements du lycée Kasdi Merbah: Des commissions mixtes pour le contrôle des établissements scolaires

par J. Boukraa

La direction de l'Education de la wilaya d'Oran vient de mettre en place des commissions mixtes pour le contrôle des établissements scolaires. Ces commissions ont pour mission d'examiner tous les problèmes des établissements scolaires des trois paliers à savoir : le Primaire, le Moyen et le Secondaire.

Le but est de remédier à toutes les carences en ce qui concerne les volets administratif, pédagogique et la scolarisation et même la vie au sein des établissements scolaires. Réunir toutes les conditions pour une bonne scolarité des enfants est l'objectif final de l'installation de ces comités. Cette mesure vient, à un point nommé, surtout que les conditions qui prévalent dans certains établissements scolaires aujourd'hui sont préoccupants si on se réfère à ce qui s'est passé dans certains établissements, comme le lycée Kasdi Merbah, au secteur urbain ?El Badr'. Plusieurs cas d'évanouissement ont été relevés chez des élèves. Ce qui a engendré une hystérie collective chez les uns et les autres. Selon certains témoignages ce qui s'est passés dans cet établissement a été provoqué par une application via Internet, détectrice de fantômes téléchargée par des élèves. Ce qui a provoqué une grosse panique suite aux cris et hurlements des élèves. Fruit de cette situation, une enquête a été déclenchée. En attendant des explications plus rationnelles et donc plus plausibles, ce qu'a vécu le CEM témoigne, encore, de l'appauvrissement et de la fragilité de notre société.

Pour rappel le mois de mars 2016 , le CEM ?Okba Ibn Nafiâa' a connu une situation similaire. Une trentaine d'élèves ont été évacués vers le CHUO. Selon les témoignages recueillis à l'époque, les tables ont commencé à bouger dans une classe et les affaires des élèves à voler en éclats, ce qui a provoqué une grosse panique suite aux cris et hurlements des élèves.

Ainsi, la mise en place d'un environnement pédagogique propice passe par la mobilisation efficiente de tous les acteurs. Le climat de sérénité est indispensable pour arriver à une éducation efficace et performante qui constitue, un facteur d'épanouissement de l'élève et de progrès scolaire.

Rappelons, aussi, que le ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière Abdelmalek Boudiaf a appelé à la création d'une commission nationale pour « la prise en charge de la santé mentale, en milieu scolaire, regroupant différents secteurs pour lutter contre le phénomène de la violence scolaire et les fléaux dangereux ». Le ministre a précisé que son département était prêt à apporter le soutien nécessaire à la création d'une commission nationale pour la prise en charge de la santé mentale en milieu scolaire. Il a souligné que la commission se chargera, avec ses partenaires des secteurs de l'Education nationale, de la Solidarité nationale et de la Sûreté nationale et avec le concours de psychologues et des imams, d'identifier les causes du phénomène de violence, en milieu scolaire.