Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Vieille ville: La menace des eaux usées

par A.El Abci

Les habitants de deux maisons situées à la rue Bencheikh Lefgoun, no 10 et 13, dans la partie basse du quartier «El Batha» de la vielle ville de «Souika», vivent le calvaire depuis près de quatre mois en raison d'une fuite d'eaux usées, qui persiste et menace d'envahir les maisons, disent-ils.

Selon leur représentant, M. El Hadi, il s'agit d'une fuite au niveau des caves, qui date du mois de novembre 2016 et «malgré toutes nos démarches auprès de la société de l'eau et de l'assainissement (Seaco), le problème demeure entier et non traité.

Et c'est ainsi que nous subissons impuissants cette situation, avec cette fuite qui nous vient de la partie haute du quartier et sûrement aussi des commerces et immeubles de la rue Larbi Ben M'hidi».

Et d'expliquer, «on a fait des démarches partout et on nous a orienté vers les services techniques de la Seaco de la cité de Fadéla Saadane, qui, il est vrai, n'ont pas tardé à envoyer sur place leurs agents, équipés de matériels de détection etc., qui ont fait des sondages et promis de revenir mais sans suite». Et notre interlocuteur d'indiquer qu'il a dû acheter et, juste pour son cas, deux pompes électriques pour évacuer les eaux accumulées, à telle enseigne qu'il a reçu une facture d'électricité très en hausse, qui lui coûte les yeux de la tête et dont le montant dépasse les 8 000 dinars le dernier trimestre. Et plus grave encore, poursuit-il, «je consacre beaucoup de temps pour pomper l'eau et éviter qu'elle ne rentre dans les chambres, car je suis le seul à pouvoir le faire du fait que les enfants et leur mère ne savent pas comment s'y prendre».

Questionné sur ce sujet, le service de communication de la société Séaco fera savoir qu'une équipe s'est déplacée à l'adresse indiquée, mais n'a rien décelé de l'extérieur. Toutefois, les habitants concernés ou leur représentant sont invités à se rapprocher des services techniques de Fadéla Saadane, qui enverront un technicien sur site pour examiner de visu la situation.