Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent: La saison estivale au menu

par M. B.

  La commission de wilaya chargée de la préparation de la saison estivale, conduite par le SG, M. Seïf-el-Islam Louh, était à pied d'œuvre en fin de semaine en vue de prendre les mesures à même de permettre aux estivants, vacanciers et touristes de passer une bonne période estivale 2017.

Cette structure de coordination a pour tâche de faire le bilan de la saison écoulée et d'aplanir les obstacles afin de bien préparer la nouvelle. Cette première sortie avait comme destination les plages autorisées à la baignade relevant des daïras d'El-Amria et El-Malah. Elles sont au total neuf communes côtières, dans la wilaya d'Aïn-Temouchent, à devoir se préparer à accueillir les nombreux estivants attendus cet été sur le littoral long de 80 km. Elles sont ainsi appelées à mettre en place un plan d'action en matière d'accueil des vacanciers, de surveillance des plages, de contrôle des commerces et de prévention contre les maladies à transmission hydrique. Les tâches les plus urgentes consistent à généraliser la viabilisation des espaces côtiers par des opérations de relookage tout en assurant l'entretien régulier, la propreté des sites et la mise à disposition des commodités, notamment douches et toilettes publiques, approvisionnement en eau, éclairage et assainissement. Pour mettre ce programme à exécution, des enveloppes financières puisées dans les plans communaux de développement (PCD), devront être allouées aux communes concernées.

Par ailleurs, il convient de rappeler que 21 plages sur les 32 que compte le littoral de la wilaya seront ouvertes en juin prochain, mois coïncidant chaque année avec l'ouverture officielle de la période estivale. D'autres sorties sur le terrain de ladite commission cibleront les autres plages de la wilaya, à l'image de Terga, Chatt-el-hillal, Béni-Saf, Rachgoun, Ouardania et autres. Enfin, les responsables du secteur prévoient, au titre de cette saison estivale 2017, une affluence d'au moins de 15 millions de vacanciers, contre 13,5 millions en 2016.