Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent: La fédération des chasseurs est née

par Mohamed Bensafi

  Les chasseurs de la wilaya d'Aïn-Temouchent viennent enfin de concrétiser la création d'une fédération de chasse pour ce territoire.

Cette nouvelle corporation regroupe ainsi aujourd'hui 13 associations pratiquant cette passion à travers la wilaya, 300 chasseurs, à leur tête Mokhtar-Seddik Laredj, un pilote de l'air à la retraite. Le tout nouveau président a tenu à souligner que la fédération des chasseurs est avant tout un organisme sans but lucratif et que toute démarche doit s'inscrire dans un cadre réglementaire. Il dira aussi que sa mission fondamentale est de contribuer dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse comme patrimoine et activité traditionnelle et sportive. La fédération, ajoutera-t-il, est tenue à encourager l'application de la législation pour la protection de l'environnement, de la faune et de la flore. Elle doit aussi coopérer avec les autorités locales dans une perspective de développement durable, à l'établissement de programmes de protection de l'environnement, de conservation et d'aménagement des habitats de la faune et de la flore tout en assurant une qualité de vie à la population.

Les objectifs d'une telle constitution sont multiples et les avantages nombreux, à savoir organiser la gestion durable de la faune sauvage en assurant la pérennité du petit gibier et en régulant les populations de grand gibier notamment par l'obtention d'un plan de chasse sur l'ensemble de la wilaya. Et pour mettre tout cela dans un cadre organisé, un rassemblement régional est prévu lundi à Oran, conclut Mokhtar-Seddik Laredj.