Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La localité de Gueddara (El Ançor) sort de sa torpeur: Plus de 8 milliards pour améliorer le cadre de vie des habitants

par R. Boutlelis

  Une opération de réhabilitation de la voirie et d'assainissement ciblera ,incessamment, la cité des ?60 logements' sociaux, située dans la municipalité côtière d'El Ançor, apprend-on auprès de M.Touaz Abdallah, P/APC de cette commune. Un apport d'un montant de 2 milliards de centimes devrait être dégagé pour financer ce projet d'utilité publique. Cette opération, qui a été inscrite sur le volet de l'amélioration du cadre de vie de la population, intervient après celle qui a concerné la restauration de la voirie sur la route reliant la cité des ?120 logements' sociaux au stade municipal de football ainsi que la réalisation d'une aire de jeux.

Il importe de noter que ces projets s'inscrivent dans le même registre des projets d'utilité publique, réalisés dans cette commune, qui ont suscité l'approbation de ses habitants, notamment la récente opération de raccordement au gaz naturel, dans le village Guedarra, situé aux confins d'une zone frontalière, délimitant la daïra d'Aïn El Turck à celle de Boutlélis.

En effet, lancée quelques semaines plus tôt, l'opération d'installation du gaz naturel dans les foyers de ce village, actuellement en cours, a été vivement saluée par les villageois, qui étaient durement confrontés, auparavant, au calvaire de l'approvisionnement en bouteilles de gaz butane notamment, durant la période hivernale.

Selon le dernier recensement, ce village à vocation agropastorale, qui s'étend au pied de la montagne Murdjadjo, abrite 5.000 âmes, dont la majorité est composée d'agriculteurs qui exploitent plus particulièrement la culture maraîchère et/ou l'élevage d'ovins et bovins. Il importe de noter qu'un apport d'un montant de 5,5 milliards de centimes a été dégagé pour financer les travaux d'un projet de restauration de la voirie, qui sera incessamment, lancée dans ce village.

Au préalable, il est utile de noter, que les réseaux d'assainissement et d'alimentation en eau potable, qui faisaient grand défaut dans ce village, ont été, complètement, rénovés, à l'issue d'une opération réalisée quelques mois auparavant. Dans cette même optique, signalons, aussi, qu'une enveloppe d'un montant de 8 millions de dinars a été nécessaire pour la réalisation, près de 2 ans plus tôt, d'un stade de proximité pour les jeunes et moins jeunes habitants de ce village.

Selon le P/APC de ladite commune, un autre projet de réalisation de 50 logements sociaux, destinés uniquement, à la population de Guedarra, sera lancé dans les jours à venir.

Il y a lieu, aussi, de signaler dans ce registre, la réalisation d'une annexe de l'APC, dans ce village, ayant été d'un grand secours pour les administrés, qui étaient dans l'obligation d'effectuer un déplacement d'une distance de prés de 10 km, jusqu'à la mairie d'El Ançor pour retirer un simple acte d'état civil.

Notons, aussi, qu'un apport de 1,5 millions de dinars a été dégagé pour un projet de restauration de la voirie, dans le village Si Hamadi, dépendant administrativement de la municipalité d'El Ançor. Notre interlocuteur indique, aussi, qu'une opération de renforcement de l'éclairage public a touché ce village.