Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Batna: Des responsables contestataires ferment le siège du RND

par Ghania Oukazi

Le siège du RND de la wilaya de Batna a été fermé hier par ses responsables en signe de protestation contre «le diktat du secrétaire général du parti et son choix des candidats pour les élections législatives du 4 mai prochain».

Ce sont 450 militants et cadres du RND de la wilaya de Batna qui se sont réunis hier sous l'égide de la commission de coordination et de suivi qui a été installée en janvier dernier, à l'instar de celles des autres régions du pays, pour «dénoncer les dérives et les dysfonctionnements que vit le parti sous le règne d'Ahmed Ouyahia». Les participants à la réunion de Batna ont tenu à rappeler hier «cette triste réalité» en faisant état de «la situation détériorée du RND dans la wilaya de Batna». Ils ont en outre, disent-ils dans le communiqué auquel ils ont joint toutes leurs signatures, « étudié les évolutions sur la scène politique nationale notamment ce qui concerne le choix des candidats dans la liste du parti en prévision des prochaines législatives.»

Les militants et cadres du RND de la wilaya de Batna condamnent encore une fois «l'exclusion et la marginalisation des cadres ainsi que la mainmise sur le parti par un groupe dont le but est l'intérêt personnel et son utilisation comme registre du commerce». Ils expliquent que cet état de fait les obligent aujourd'hui à fermer le bureau RND de la wilaya de Batna «jusqu'à ce que leur voix militante, noble et responsable soit entendue et jusqu'à ce que le parti soit remis sur la voie des objectifs pour lesquels il a été créé.» Ils demandent à ce que «le parti se renforce au sein de la société pour qu'il se mette au service de l'Algérie seule notamment dans une conjoncture aussi sensible au plan sécuritaire et économique». A cet effet, ils estiment que «c'est ce qui doit obliger le parti à porter son choix en prévision des législatives sur des candidats intègres, conscients de la responsabilité, capables de bonne gouvernance et se prévalant de l'aval populaire». Les militants et cadres du RND de Batna réclament à la direction nationale d'«éloigner les candidats qui ont déjà eu deux mandats électifs et permettre le renouveau au nom de la démocratie». Ils se disent «désolés de la manière avec laquelle s'est déroulée la préparation des listes des candidats et durant laquelle a sévi le flou total (?)» «Nous refusons, affirment-ils, toute liste qui n'a pas eu l'aval des bases militantes et dont la direction nationale du parti en est la seule responsable». Les signataires du communiqué appellent quand même à « la mobilisation des militants et cadres du RND de la wilaya de Batna pour voter le 4 mai prochain et participer ainsi à la réussite de cette halte historique de l'Algérie».