Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Les pompiers en démonstration

par Bencherki Otsmane

  Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la Protection civile qui correspond au 1er mars de chaque année, les pompiers de Chlef n'ont pas lésiné sur les moyens pour fêter l'événement. Un riche programme qui s'étale sur presque une semaine a été élaboré.

Des portes ouvertes d'information sur les activités de la Protection civile et diverses manifestations relatives à cette journée particulière sont organisées. Au cours d'une cérémonie à la direction générale de la Protection civile, à laquelle assistaient le wali et les responsables des différents corps de sécurité, le directeur a lu une lettre du directeur général de l'Organisation internationale de la Protection civile. Le slogan retenu pour cette année 2017 est «Ensemble avec la Protection civile face aux catastrophes».

Avant la remise de cadeaux symboliques aux agents de la Protection civile, tous gardes confondus, en plus de retraités, l'assistance officielle a eu droit à des manœuvres techniques effectuées par des pompiers. Celles-ci ont porté sur des simulations d'accidents de circulation, extinction de feu, évacuation de blessés, etc. Dans une brève intervention, le wali de Chlef soulignera que «l'action de la Protection civile est particulièrement remarquée lors de catastrophes naturelles de grande ampleur ou de désastres technologiques. Toutefois, à une échelle plus réduite mais à une plus grande fréquence, elle s'exerce au quotidien, notamment au sein des différents services d'urgence». Il soulignera enfin que «quelques fois c'est au péril de leurs vies que les soldats du feu interviennent pour secourir les populations».