Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Le wali accuse les bureaux d'études

par Bencherki Otsmane

  Au cours d'une visite de travail et d'inspection effectuée en fin de semaine dans la daïra d'Ouled Ben Abdelkader, située à 20 km au sud ouest de Chlef sur l'oued Sly au pied de l'Ouarsenis, le wali de Chlef, M. Faouzi Benhassine, s'en est pris violemment aux responsables des bureaux d'études en charge des projets en cours, auxquels il est reproché «un travail bâclé, causant des dommages aux ouvrages en cours de réalisation, du fait d'un vice de conception ou assimilé par suite d'erreurs ou d'omissions techniques professionnelles». C'est le cas du projet en cours de réalisation de 160 logements sociaux dans la commune d'El-Hadjadj dépendant de la daïra d'Ouled Ben Abdelkader. A ce sujet, le wali fera remarquer aussi bien aux élus locaux qu'au bureau d'études en charge du projet que l'emplacement de cet ensemble de logements est inapproprié (loin de l'agglomération) mais surtout des difficultés pour réaliser le réseau d'assainissement ( notamment sur le plan financier de l'ordre de 26 millions de dinars), de gaz ou d'électricité. Il en sera de même pour les travaux de raccordement au réseau de gaz naturel et de la viabilisation d'un grand quartier situé toujours à El-Hadjadj. Ledit quartier est situé sous la ligne de moyenne tension. Idem pour l'étude proposée pour consolider le pont enjambant l'Oued Lagh qui a été partiellement endommagé à la suite des dernières intempéries où il est proposé une enveloppe de 20 milliards de centimes pour réaliser des travaux. A ce sujet le wali dira : «Nous n'engagerons aucun centime sans une étude sérieuse préalable». Il soulignera que «c'est valable pour l'ensemble des projets».

Il faut préciser que ce n'est pas la première fois que le wali prend à partie certains bureaux d'études dont «la conception de certains projets frise l'incompétence du fait qu'ils ne disposent pas des qualifications de base», dit-il. «Les bureaux d'études et les entrepreneurs seraient responsables des gros retards ainsi que des nombreuses malfaçons dont se parent des dizaines de réalisations effectuées dans le cadre du développement de la wilaya», ajoutera le wali.

A noter que lors de cette visite dans la daïra d'Ouled Ben Abdelkader, de nombreux projets ont été visités et où le wali a donné des orientations et des instructions pour l'achèvement des différents travaux. Enfin, il faut noter que lors de sa visite le wali a été interpellé plusieurs fois par les citoyens pour des questions ayant trait aux conditions de vie de manière générale. Quelques solutions ont été trouvées sur place, a-t-on relevé.