Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

A VOTRE SANTÉ !

par Belkacem Ahcene-Djaballah

Livres Une histoire vraie. Le défi d'une diabétique. Ouvrage didactique de Kenza Tazaïrt. Edité à compte d'auteur, Alger 2016, 850 dinars, 229 pages



C'est l'histoire d'une très belle jeune fille qui, diabétique très tôt, après avoir pratiqué le sport en salle de musculation et d'aérobic, se met à la plongée sous-marine... contre les « conseils » de son médecin traitant . Ceci avec le soutien de son futur mari, lui aussi fervent plongeur. A l'époque, ce sport ? sport de haut niveau mais à haut risque- était formellement interdit par la communauté médicale internationale pour les diabétiques en raison des risques encourus.

Armée d'une rage de « vaincre » certaine, formée scientifiquement, elle s'est mise à construire sa vie en relevant les défis. Elle réussit ses multiples examens de plongée, jusqu'au très fameux P2 (obtenu en juillet 1997), tout en cueillant, au passage, toutes les informations pouvant lui permettre, et surtout permettre à d'autres, d'affronter et de surmonter la maladie. Grâce à tout cela, elle professera même, au sein de la clinique où elle travaille (Secteur sanitaire de Sidi M'hamed), un programme au Centre d'éducation sanitaire des diabétiques (Esd) qui connaît le succès tant auprès des médecins que du public concerné.

L'Auteure : Née Chabane, Baya (Kenza) est née en février 1969 à Alger. Ingénieur biologiste, elle est devenue une sportive de haut niveau, responsable d'éducation diabétique et auteure de plusieurs ouvrages scientifiques (sur le diabète, sur la cuisine adaptée)... et poétiques. A la fleur de l'âge, même pas vingt ans, elle était tombée malade... diabétique. Le sort va s'acharner sur elle, subissant un grave accident lors d'une intervention chirurgicale, alors qu'elle donnait la vie... Pour elle, la lutte continue.

Extrait : « I have found my thirst of challenge in the sea» (j'ai trouvé ma soif de défi dans la mer)? credo de l'auteure (p 194)

Avis : Un beau texte qui raconte la souffrance, les luttes, les amitiés du sport, les réussites... Des photos aussi, belles comme l'auteure... et des poèmes émouvants d'humanité (celui consacré au travail du médecin, pp 222-223 est sublimissime).

A lire par tous les diabétiques, par les parents de diabétiques, par les diabétologues... et par les amateurs de plongée sous-marine. Truffé d'explications !

Citation : «Avant de se renseigner sur le prix d'une star, il faut connaître celui du tapis rouge » (p 130)



L'essentiel de ce que vous devez savoir sur l'excès de poids. Apprendre à le contrôler. Ouvrage didactique du Docteur A. H. Brahimi. Casbah Editions, Alger 2013, 219 pages, 800 dinars



L'excès de poids n'est jamais bénin et l'obésité constitue une vraie maladie chronique. A partir de ce constat, il ne devrait plus y avoir de place pour les traitements conjoncturels comme les régimes fantaisistes... Il ne faut plus se suffire de percevoir l'obésité à travers son seul aspect inesthétique et ignorer le côté pathologique... qui use le corps et finit par le rendre malade.

Ce ne sont pas les solutions ou approches qui manquent pour faire face. C'est ce que s'efforce de présenter, avec un grand sens de la pédagogie, le Dr Brahimi, acupuncteur (aussi) connu et reconnu.

Tout d'abord, il y a l'étude clinique qui renseigne sur la maladie et fait prendre conscience de la nécessité de persévérer dans le traitement... Toute la vie ! Avec, à la base, le changement des habitudes alimentaires à travers une rééducation alimentaire bien menée et une vigilance permanente, « la bonne solution pour maigrir car elle constitue une bonne solution pour maigrir et surtout pour ne pas reprendre du poids ».

L'ouvrage présente, par la suite, les différents traitements: médicaux, chirugicaux, auxiliaires, le traitement par acupuncture (un art médical original, né en Chine il y a plusieurs millénaires, largement répandu en Asie), la rééducation alimentaire, l'activité physique...

Enfin, partie la plus intéressante, me semble-t- il, la nutrition et la diététique sont abordées avec un guide des bonnes pratiques alimentaires.

L'Auteur : Docteur en médecine de l'Université d'Alger, diplômé de l'Ecole française d'Acupuncture de Paris et de l'Académie de médecine chinoise de Pékin (Hôpital Guang An Men), il est, aussi, diplômé de nutrition et de diététique clinique et thérapeutique et diplômé de diététique médicale et de diabétologie. Auteur de plusieurs publications, il exerce actuellement à Alger

Extraits : « Pour chacun de nous, il existe un avant et un après les séjours en Asie » (Dr Patrick Sautreuil, Préface, p 13), « Un sujet qui souhaite maigrir est un signe favorable... faire le premier pas est déjà le début du traitement qui mène au succès » (p 72)

Avis : Ouvrage très utile pour les obèses certes, mais aussi à chacun d'entre nous... qui auront moins peur de l'acupuncture.

Citations : « S'intéresser uniquement au régime sans comprendre sa maladie débouchera toujours sur une prise en charge insuffisante, voire inconséquente » (p 20), « Apprendre à bien manger une fois pour toutes vaut mieux que de passer sa vie à suivre des régimes » (p 21), « Faire de la rééducation alimentaire ce n'est pas faire des régimes, mais c'est changer ses mauvaises habitudes alimentaires pour toujours » (p 73)



Diabète, Ramadhan et diabétique jeûneur. Ouvrage didactique du Dr Azzeddine Ghanem, Galaxie Editions, Alger 2015, 500 DA, 82 pages.



Il était important de rappeler que le diabète sucré est une maladie grave qui menace en permanence l'autonomie du diabétique et met en jeu son pronostic vital.

C'est vrai, le jeûne (Ramadhan, tout particulièrement) est le symbole du développement de la spritualité de l'individu. Mais dans le cas du diabétique, le médecin doit prendre une décision juste et correcte qui n'expose pas le malade au déséquilibre glycémique.

Hélas, le références sur la question, malgré les grands progrès réalisés sur la connaissance de la maladie (qui fait des ravages dans notre pays), et les efforts continuels en matière d'information, bien des lacunes subsistent. Faudrait-il, peut-être, comme le suggère l'auteur, organiser une congrès de plusieurs jours, réunissant médecins et imams pour étudier la question dans ses moindres détails et pour aboutir à des recommandations.

L'Auteur : Médecin spécialiste en endocrinologie, diabétologue exerçant à Alger.

Extrait : «De nombreuses préoccupations affligent le malade qui se voit interdire le jeûne. Il reçoit ce verdict comme un luxe qu'il est gêné d'accepter. Il est souvent difficile de faire entendre raison à un malade sur ce point » (p 71).

Avis : A lire par les jeûneurs et les non-jeûneurs, par les diabétiques 1 et 2 et par les non-diabétiques... le diable se cachant dans les détails d'une friandise.

Citation : «Assistons-nous à un appauvrissement du savoir médical en action ? Le médecin est-il en train de perdre toute autonomie ? » (p 60)