Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: Nouveau look d'une placette emblématique

par Tahar Mansour

Cœur économique et culturel de la ville des roses, la place de «toutes» (les administrations) connait depuis quelques semaines une intense activité de rénovation, d'embellissement et d'entretien. Cette place emblématique de la ville de Blida est en plein toilettage décidé par le wali de Blida, M. Abdelkader Boughazghi, qui a déjà fait renaitre les roses de la ville de leur hibernation forcée. Pour la place de Toutes (Toutes désigne ici toutes les administrations) car elles se trouvaient là au temps du colonialisme et non des Mûriers comme le croient certains car ?ettoute' en arabe veut dire mûrier. D'ailleurs il n'y a aucun mûrier dans cette place), elle sera dédiée à la culture, pour redonner vie et espoir à tous les adeptes de cette ville qui a vu naitre de grands maitres de la chanson chaabie, de grands peintres et artistes reconnus dans diverses catégories. Des travaux sont entrepris pour la rendre plus attrayante et plus apte à recevoir des manifestations culturelles. La place possède aussi un atout de taille représenté par la salle Mohamed Touri qui subit elle aussi de grands travaux de rénovation qui réconcilieront le public connaisseur de Blida avec les pièces théâtrales et les soirées andalouses. La plupart des citoyens ont hâte de voir enfin cette place redevenir le poumon culturel de la ville et leur permettre ainsi de trouver un endroit pour oublier les tracas quotidiens de la vie.

Les grands changements qu'a connus la ville de Blida depuis le lancement de multiples travaux d'embellissement, d'entretien, de rénovation à travers tous ses quartiers ont fait sortir les habitants de leur léthargie et les ont rendus plus exigeants. Le wali, accompagné dans son action par toutes les autorités locales, a mis toute son énergie et celle de son équipe au service de la beauté de la ville, de sa propreté et de l'amélioration du quotidien des citoyens et, chacun à sa manière, tout le monde lui en sait gré. Ce n'est pas seulement la ville de Blida, chef-lieu de wilaya, qui est concernée par cette nouvelle dynamique d'embellissement, ce sont toutes les villes de la wilaya qui sont concernées et il faut juste passer à El Affroun, Mouzaia, Boufarik ou L'Arba pour se rendre compte des changements importants qui ont été opérés et qui continuent.

Entrainés par cette volonté de changement vers le mieux, les citoyens s'impliquent davantage et répondent toujours présents. Il restera seulement aux autorités communales de savoir conserver cette beauté intacte en l'entretenant et en incitant les habitants à la préserver.