Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Gendarmerie nationale: Les accidents de la route baissent de 52%

par A. M.

Selon le bilan 2016 présenté, hier, par le Groupement de la Gendarmerie nationale de Constantine, il a été enregistré et traité durant l'année dernière 1.644 affaires criminelles et délictuelles, principalement dans les domaines touchant les personnes et les biens ainsi que les vols, contre 1.754 affaires en 2015. Ce qui démontre une baisse de 110 affaires.

Et les chiffres réalisés dans ces deux domaines représentent 97,74% de l'ensemble des affaires criminelles traitées. Dans le détail, les affaires portant sur les coups et blessures volontaires, enregistrées en 2016, sont en hausse de 27,89%, au moment où celles des vols sont en baisse de 18,45%, par rapport à l'année précédente. Par ailleurs, on remarque que les objectifs du Groupement, qui ont été établis pour 2016 dans le cadre de la diminution des accidents de la route, ont été largement dépassés. «On tablait sur une diminution de 30% du nombre des accidents, mais le volume des affaires traitées a dépassé toutes nos prévisions, atteignant une diminution de 52,35% », a déclaré le présentateur du bilan 2016 du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Constantine, au cours d'une conférence de presse organisée, hier matin, au siège du Groupement régional du plateau de Mansourah. Soulignant dans ce sens que les accidents de la route ont fait 57 morts et 448 blessés, alors qu'en 2015, il a été enregistré 72 décès et 917 blessés. Dans le domaine de la détention et de la commercialisation des drogues et psychotropes, le bilan 2016 fait apparaître une baisse de 19,87% des affaires traitées par rapport à l'année dernière. Mais dans celui de la falsification de documents officiels, il a révélé une augmentation de 60% (8 affaires traitées l'année dernière contre 5 en 2015). Dans le domaine d'atteinte à la sécurité publique (constitution d'associations de malfaiteurs), le Groupement territorial a enregistré une baisse de 48,64%. Ceci dit, l'officier qui a exposé le bilan est passé à l'énumération des affaires importantes traitées en 2016. Au nombre de 16, celles-ci ont porté sur les affaires d'enlèvement de mineurs (une seule affaire de fugue qui s'était déroulée à Zighoud Youcef), au démantèlement de réseau de contrefaçon des billets de banque, en passant par le vol de bétails, la commercialisation de munitions (cartouches pour fusils de chasse) et la saisie de produits pyrotechniques (pétards). Le chapitre des accidents de la circulation a été passé au crible et a abouti aux résultats annoncés plus haut.

Les objectifs tracés pour 2017 visent le maintien et l'amélioration de la dynamique des résultats positifs enclenchée en 2016, notamment dans le domaine de la sécurité routière, le renforcement des liens entre la Gendarmerie nationale et le citoyen, ainsi qu'avec tous les autres secteurs, à travers des programmes d'action présentant des services de qualité aux usagers de la route, tout en veillant rigoureusement à l'application des lois et règlements. Et cela viendra en sus des dispositifs mis en place et fonctionnant d'une façon permanente en visant la réduction des accidents de la route, la poursuite des campagnes de sensibilisation menées dans ce cadre au niveau des médias et des institutions publiques de formation de la jeunesse (université, école, formation professionnelle, etc.).