Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Révision des loyers des biens de la commune: L'APC fait machine arrière

par A.El Abci

  La 1ère session ordinaire de l'APC de Constantine s'est tenue hier avec un ordre du jour chargé, fait de passation de marchés de voirie et de réseaux divers de cités, de transport scolaire, etc., mais le débat s'est focalisé sur les cessions de terrains communaux, la situation financière de l'équipe de foot (MBC) de l'APC et les montants des loyers des commerces. Ainsi le problème de transfert de propriété d'un terrain de 1.500 mètres carrés, sis à la cité Boussouf et appartenant à la commune au profit de l'agence foncière de la wilaya, n'a pas plu à certains élus. « Ce n'est pas la 1ère fois que nous cédons pour rien une part du patrimoine, mais nous ne cèderons plus rien sans rien », dira l'un d'eux. Le maire, M. Rira, a eu beau argumenter que par principe tout transfert de foncier donne lieu à des compensations, à savoir que l'APC aura en contrepartie un autre terrain, mais sans convaincre grand monde. Il s'en est ainsi trouvé des opposants qui ont insisté pour que ledit terrain soit cédé au prix du marché fixé par les domaines et pas moins, diront-t-ils.  L'autre point qui a fait débat a concerné les montants des nouveaux loyers des commerces appartenant à la mairie, qui ont connu des augmentations de 400, 600 et 800 %, contestées par les locataires, qui ont même menacé de recourir à la justice.

Selon le maire, c'est en réponse à la demande du wali de revoir à la baisse ces augmentations, qu'une commission s'est réunie avec les commerçants concernés et un accord a été trouvé pour des valorisations de 50% du prix des loyers des commerces, classés en zone 1, et de 30% pour ceux classés en zone 2. Avec en sus, ajoutera-t-il, une augmentation de 5% chaque année. La situation financière de l'équipe communale de football (MBC) a eu également sa part du lion dans le débat et ce, pour un déficit dans sa trésorerie de près d'un milliard 500 millions de centimes.

Selon un élu RND fervent défenseur de son sauvetage, elle risque la disparition pure et simple si rien n'est fait. Et de faire la proposition de lui donner la gestion des deux salles du stade Benabdelmalek, pour en faire une entité plus ou moins autonome et cesser de renflouer ses caisses à chaque fois. D'autres présents à la plénière ont nié jusqu'à l'existence de salles disponibles dans ledit stade, avec une polémique qui menaçait d'enfler, ce qui a amené le maire à proposer la mise en place d'une commission, avec pour mission de faire un rapport détaillé et à présenter à la prochaine session.

Parmi les autres points votés, sans contestation, il y a lieu de mentionner celui afférent à une aide de la wilaya de près de 7 milliards de centimes destinée aux cantines scolaires, au titre du 1er trimestre 2017, et qui bénéficiera à 30.600 élèves de 106 écoles.