Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La direction des Transports gèle l'attribution des 32 agréments: Les gérants des auto-écoles suspendent leur mouvement de protestation

par K. Assia

Le mouvement de protestation prévu, hier, devant la direction des Transports a été suspendu par le bureau de wilaya de l'Organisation nationale des auto-écoles ONAE.

En effet, une réunion a regroupé, avant-hier, le directeur des Transports et les membres de l'ONAE, afin de trouver une solution au problème des agréments, a souligné, hier, M. Seddiki président du bureau local de l'ONAE et d'ajouter que « la liste des 32 agréments est toujours gelée par la direction des Transports, en attendant la réponse du ministère, ce qui nous a incité à geler ce mouvement ». Les gérants des auto-écoles avaient prévu d'observer un débrayage devant l'administration dans le cas où aucune mesure concrète n'est prise pour geler l'attribution de 32 agréments d'ouverture de nouvelles agences, une décision prise localement alors que le ministre de tutelle avait gelé la délivrance de ces autorisations, il y a plus de 2 ans. La corporation avait observé, la semaine dernière, un premier rassemblement, devant le siège de la direction des Transports et menacé de recourir, hier, à un autre sit-in.

A l'origine de ce malaise, rappelons-le, a été la décision du responsable du secteur des Transports, relative à la délivrance des agréments, pour l'exercice de cette activité. Les protestataires avaient rappelé, lors de ce mouvement qu'une correspondance ministérielle a été adressée, dernièrement, à toutes les directions les rappelant que les agréments pour l'ouverture d'agences d'auto-écoles sont gelés. Le collectif a rappelé les directives du ministre ,surtout avec l'instauration du dernier décret exécutif qui fixe une expérience de 7 ans pour les non licenciés et 3 ans pour ceux détenteurs d'une licence d'Enseignement supérieur. Il souligne, également, que le ministre a gelé cette délivrance d'agréments jusqu'à la mise sur pied d'un cahier de charges qui fixera toutes les conditions devant être remplies pour exercer cette activité.